jeudi 1 mars 2012

Les blessures aux tendons d'achille avec le barefoot

Le barefoot c'est génial, c'est la liberté mais la transition vers une foulée plus avancée n'est pas sans péril. J'ai moi-même commencé à avoir une sensibilité au talon d'achille parce que ma foulée est maintenant trop avancée vers l'avant. En retraçant l'information dans mes carnets d'entraînement et en écoutant les coureurs qui m'entourent, j'ai conclu que la séquence semble être la suivante: quand on commence à courir sans souliers ou avec des souliers minimalistes, les mollets prennent le coup en premier. Les mollets ne sont pas habitués à autant d'exercice et deviennent rapidement douloureux (rackés). Les mollets s'ajustent en quelques semaines. Ensuite, si la foulée va vraiment trop en avant les problèmes migrent dans le talon d'achille.

À cet effet j'ai trouvé un excellent vidéo que je vous invite à écouter. Il vient du site Beginnertriathlete.com. Ce site touffu qui ne paie pas de mine est selon moi une excellente ressource pour les gens qui débutent dans le sport. Je me suis servi de leurs plans pour terminer avec succès mon premier demi-ironman. Il y a une section de vidéos qui sont souvent très utile. Voici le lien pour le voir.

Les recommandations: Les traitements sont:
La glace quatre fois par jour 15 minutes.
Des exercices assez simples: vous montez sur les orteils (demi-pointe) et, en gardant une bonne tension dans les mollets  vous redescendez. 3 *20 répétitions  2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

L'entraînement qui est permis: le vélo et la natation. Pour ce qui est de la course on attend jusqu'à ce que la douleur ne réapparaisse plus après une course.

Il y a aussi les rubans de kinesio. J'en entends beaucoup de bien. Voici un vidéo que j'ai choisi sur le sujet. Ce que j'aime du vidéo est que l'on voit comment le faire soi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire