jeudi 2 février 2012

La sciatique du coureur

Il y a les "fausses" sciatiques et les "vraies" sciatiques. Comment les distinguer? Les deux ont des symptômes similaires: douleur dans la fesse et/ou le long de la jambe en particulier quand la personne se penche en avant.

La vraie différence entre les deux est une perte de la force musculaire dans la jambe. Comment le tester soi-même? La méthode la plus simple est de se tenir devant un mur, de lever un pied puis de monter et descendre sur les orteils de l'autre jambe. La force des deux jambes devrait être plus ou moins égale. Si la force est clairement inégale ou même qu'il y a crampes dans la jambe on peut contempler l'idée qu'il y a un nerf coincé dans les vertèbres lombaires et c'est ce qui cause la douleur et la perte de force motrice. Il est alors bon de consulter un-e spécialiste.

Ceci dit, dans le cas de bien des coureurs, la douleur sans perte de force dans la jambe est souvent récurrente. Il y a plusieurs théories et façons de voir la question mais on peut  généralement affirmer que les muscles et fascie sont trop serrés et qu'ils coincent le nerf sciatique qui descend le long de la jambe. On parle souvent du méchant piriforme, ce muscle fessier qui, quand il est bien tendu cause parfois ce problème.

Les solutions: dans tous les cas il est préférable de consulter son médecin. Si vous voyez qu'il n'y a pas de perte de force dans la jambe je vous conseille de prendre une classe de yoga complète en veillant à ajuster les poses avec un professeur pour ne pas aggraver la douleur. L'idée est que le yoga étire les muscles et leurs enveloppes (fascie) et que le problème se résorbe naturellement après quelques classes.

Les postures les plus profitables:

 Le demi pigeon. La jambe est étirée vers l'arrière et l'autre repliée sous soi. Cette posture étire tous les muscles fessiers. Si vous y arrivez, vous pouvez vous pencher jusqu'à terre ou sur un gros coussin et rester ainsi deux à trois minutes. Si c'est trop difficile. Vous pouvez placer un coussin  pour surélever  le fessier qui est étiré.

 Cette posture est utile pour les coureurs en général. Elle n'est pas reliée en tant que telle à la sciatique mais je trouve qu'elle est incontournable pour les coureurs.

Cette posture étire la hanche et le fessier. Pour bénéficier de cette posture pour la fausse sciatique, il n'est nul besoin de se tourner complètement vers l'arrière comme sur cette photo.

Pour les vraies sciatiques par contre, les torsions sont parfois utiles pour délier les vertèbres lombaires. Il vaut mieux confirmer avec votre médecin ou une-e spécialiste que cette posture aidera votre cas particulier.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur le sujet qui est assez vaste et complexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire