mardi 3 mai 2011

L'entraînement demi-Ironman



Bon ça a l'air de quoi un entraînement pour un triathlon Demi-Ironman? Voyons voir:

Lundi:
Course: 40 minutes. 10 minute warm up, 20 second strides(see week
goals) before returning to RPE 3 pace. Repeat strides every 5 minutes until
the end of the workout.
Swim: long day-mental toughness day!
4 x 500, odds are RPE3, evens RPE 5

Mardi:
Run: easy pace, RPE 3
Bike: 60 minutes, easy pedaling on mixed terrain, overall effort still low.
Warm up and cooldown 10:00 in low ring, spinning easy. Use big ring for
middle 40.

Mercredi:
Swim: race-specific
wu: 250 easy
5 x 50, odds are 100%, evens recovery. 10sec rest between
main: 2 x 400, 1 is RPE 3, 2 is RPE4, 3 is RPE 5
cd: 200 easy

Jeudi
Run: 60 minute long run, easy pace. Strides begin at the 40 minute mark.
Just like Monday, go for 20 seconds, then return to normal pace. Repeat
every 5 minutes until run is finished. Stretch well!

Vendredi:
Swim: speed day
wu: 300 continuous. slowly increasing pace each 100
main: 20 x 50, odds at RPE 4, evens at RPE 9!
cd: 150 easy, hold form
Bike: solid 45 minutes at RPE3. Middle 30 minutes on aero bars if you have
them, but keep easy effort. Notice if the position is comfortable to hold and
if you can output the same speed for the same effort as when out of the bars.

Samedi:
OFF--rest well--no workouts!

Dimanche:
B: 90 minutes long bike again this week.


Jusqu'à présent. Ça va bien. Je fais beaucoup plus attention à la nutrition cette année. L'été dernier, je manquais souvent les collations et je passais d'un entraînement à l'autre avant de je me jeter au boulot. Bref c'était vraiment une mauvaise idée. Je suis arrivée sur les genoux à la fin de la saison avec un assortiment de contre-performances impressionnant.

Je me sens plus posée cette année. Je commence à avoir plus d'expérience et je commence aussi à savoir équilibrer l'entraînement avec tout le reste. C'est vraiment une question de gestion d'énergie plus que de temps. Avant je me contentais de coincer le plus de choses possibles à l'agenda mais maintenant, j'essaie de voir comment est mon niveau d'énergie pendant la journée et je fais mes ajustements en conséquence. Ça demande plus de réflexion mais j'ai confiance d'en cueillir des beaux fruits. Je vais écrire un article bientôt pour aider à déchiffrer les plans d'entraînements. Une fois qu'on connaît le vocabulaire, c'est bien simple.

2 commentaires:

  1. Ouais, faudrait nous expliquer c'est quoi les RPE4, RPE9, wu, odds, main, etc. J'y comprends pas grand-chose a ton plan.

    P. ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Allo P. comme je l'ai mentionné à la fin de l'article, je vais écrire un lexique pour aider les lecteurs à déchiffrer le plan mais il faut que j'y aille sport par sport alors ça va prendre plusieurs billets. Il y a plusieurs notions à expliciter. Ça s'en vient!

    RépondreSupprimer