lundi 18 mai 2009

C'est pas vrai...

Ça c'est le détail qui n'apparaît pas dans les magazines de triathlon: l'eau est frette, vraiment frette. Je comprends maintenant pourquoi on voit toujours les triathlètes avec les dents serrées sur les photos: ils viennent à peine de sortir de l'eau d'un lac glacé et 1) sont en train de sécher et de geler à 40 km/h sur leur vélo ou 2) se demandent sérieusement à quand le prochain cappucino.

Tenez, prenez cette photo de moi ici. J'ai l'air épanoui, victorieux. En fait je claquais tellement des dents que j'avais du mal à sourire. La prochaine fois je ferai de la photo réalité: moi grelottant avec les mains autour des coudes et un air dégouté de la vie sur mon visage.


C'était dimanche. Il faisait 5 degrés. Et c'était mon premier cours de natation en eau libre. Après, au chalet de la plage Jean Drapeau un des participants m'a regardée et m'a dit:
-"Ça devrait aller mais juste à titre d'information, le deuxième signe d'hypothermie est un coup subit de chaleur..."
-"Ah. Merci mon pote. Dis-moi ils ont prévu une ambulance? Juste au cas."

Fort heureusement je n'ai pas eu ce coup de chaleur subit et c'est enfin fait. La glace est brisée. J'ai reçu mon baptème du triathlon mais pas sans me débattre intérieurement auparavant. En effet, je souhaitais ardemment soufrir d'un mal soudain et envahissant pour éviter d'aller à ce cours préparatoire au triathlon de la semaine prochaine. Après tout, un virus est si vite arrivé. Indiquez-moi le chemin de la porcherie la plus proche svp. Mais non, pas de chance. C'était la pleine forme. J'ai pris mon courage entre mes deux mains congelées et je me suis tapé une nage d'essai dans l'eau brouille et brune du fleuve avec un paquet de gens dont la santé mentale, comme la mienne, semblait raisonnablement discutable.

Les bonnes nouvelles: nager avec un tas de nageurs qui ne voient pas ou ils vont est moins difficile que je ne l'avais prévu. Ça prend de la patience, je suis couverte de bleus mais nous arrivions à nager ensemble dans une harmonie convenable. Deuxième bonne nouvelle, je nage en ligne droite et toutes ces heures de pratique de nage avec repaire extérieur ont porté fruit. Je ne perdrai pas trop d'énergie à zigzaguer. Dernière bonne nouvelle, mon corps est maintenant habitué au froid grâce à toutes ces heures passées à m'entraîner dehors cet hiver.

Pour ce qui est du reste il ne me reste qu'à patienter et à m'appuyer sur tout l'entraînement que j'ai fait dans la dernière année. Alea jacta est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire