lundi 31 mai 2010

C'est plus long que ça en a l'air



Alors je me suis bien entraînée pour mon premier demi-marathon et dans l'entraînement des débutants (première course de cette distance) la plus longue distance était 17 km. Alors moi je me suis dit: 'Mais c'est du gâteau tout ça. Un petit 21.2 kilo de rien du tout!' Ouais.
Premièrement, le 17 kilomètre que j'avais parcouru était au jardin botanique (voire plat) et pendant tout le temps que j'y ai couru j'étais complètement dopée aux parfums de lilas et de rodhodendron. Il faisait froid et couvert, il y avait des fleurs partout et j'avais pour la première fois décidé de courir avec un balladeur. Alors imaginez la scène: qui ne peut pas courir aussi légère qu'une plume avec Barry White dans les oreilles, du lilas dans le nez et de l'inspiration à bloc tout autour? Ottawa c'était un peu différent. Il y avait de la côte au début, c'était bruyant et c'était long. Ces 5.2 kilomètres que je n'avais jamais parcourus m'ont semblé une éternité.
Nous étions 11 500 participants dans la catégorie demi-marathon (les français disent semi-marathon) et les supporteurs sont incroyables pendant les derniers kilomètres. Toute la ville se lève en masse du sofa pour sortir avec un couvercle de chaudron et une fourchette, des affiches ou on peut lire 'will you marry me?' sont gaiement distrayants. On vous tappe la main en passant, on vous dit à quel point votre forme est excellente et que c'est bientôt fini. Bref on vous encourage comme on ne vous a jamais encouragée de votre vie. Fort heureusement parce que je le répète, les 5.2 derniers kilomètres sont vraiment looooooooooooooongs.
J'étais très fière de ma performance 2h39. La température et mon corps étaient au rendez-vous ce matin là et j'ai couru mes 10 premiers kilomètres avec un 'lapin' ( une personne qui se charge de vous mener au fil d'arrivée dans un certain temps chrono. Malheureusement j'ai dû l'abandonner au 11 ième kilomètre. C'était la première fois que j'en faisait une expérience positive (il faut bien connaître son temps chrono pour que ça soit agréable) et j'ai définitivement l'intention de me joindre à un lapin pour ma prochaine course. Avant, on ne voyait des lapins qu'aux Olympiques. Il s'agissait de coureurs chevronnés qui aidaient les athlètes à garder une cadence choisie. De nos jours, les services d'un lapin (qui s'appelait Rachel dans notre cas) sont disponibles gratuitement dans la plupart des grosses courses.

Un peu de difficulté à marcher ce matin mais mon sourire est incandescent. Mission accomplie. Pour ce qui est de mon rêve secret de courir le Marathon de Rome en mars 2011... bon, je pense que je vais attendre une autre année. Un marathon, c'est le double après tout...

1 commentaire:

  1. Allo Gayatri!

    Bravo pour ta performance! Tu l'as fait! L'important c'est que toi tu sois contente. Il faudra peut-être faire encore 1 ou 2 demi avant de faire le marathon? Tu devrais peut-être apporter ton baladeur et une fleur à la boutonnière pour ta prochaine course, histoire d'être un peu gaga comme au jardin botanique. ;o)

    Et ton genou, et ton coeur?

    De mon côté, je coure 4 min, marche 1 min en alternance. Je suis le programme du physio et si tout va bien, je devrais courir 30 min d'affilée dans 2 semaines.

    Parameswari

    P.S. Merci d'avoir écrit en français.

    RépondreSupprimer