mercredi 9 juin 2010

L'orignal revient à la préhistoire

Bon, on me promet de pouvoir courir sans blessures et sans effort pour le restant de mes jours pour 204.95$ US. Pas mal. Si c'est vrai.
Ça s'appelle la course Chi et le Chi c'est l'énergie vitale en Chine. Franchement je suis tentée. Pourquoi? Après avoir lu le livre à succès 'Born to Run' de Christopher McDougall, un livre qui parle d'une tribu indienne du Mexique qui peut se taper 2 marathons de suite en souriant, je ne cherche que la recette qui pourrait me rendre le sourire au bout de 20km. McDougall fait l'apologie de la course comme patrimoine humain et va même jusqu'à dire que la seule raison pourquoi notre espèce (homo erectus) a battu les néanderthals dans la course évolutionnaire était... notre capacité de courir. Si si. Il raconte que grâce à certaines 'anomalies' physiologiques (capacité de respirer plusieurs fois dans une foulée, de suer par la peau etc.) nous avons pu développer une technique de chasse (courir après la bête jusqu'à ce qu'elle s'épuise) qui nous a permis d'avoir accès à de la protéine régulièrement. Cela aurait permis à notre cerveau de se développer de façon significative et... vous connaissez le reste de cette histoire. Nous avons gagné, nous sommes reproduit par milliers. Bon. Revenons-en au Chi. Selon Danny Breyer, créateur du chi running, il existe une technique de course beaucoup plus efficace que celles développées jusqu'à présent. Sa technique, quand on l'examine avec soin, ressemble curieusement à celle des raramuris (indiens du Mexique) décrite dans Born to Run.
Franchement, je suis tentée. Très tentée. Ce que j'aime le plus dans la course c'est la liberté et c'est ce que le Chi running promet. Aujourd'hui j'ai couru jusqu'au centre de yoga pour y prendre une classe. Ensuite, j'ai couru à nouveau pour revenir. C'était tellement plaisant de pouvoir courir sans raison, sans chrono. Juste parce que je le pouvais, peut-être même comme nos ancêtres le faisaient... il y a très très longtemps avant les autobus, avant les chevaux.

1 commentaire:

  1. J'ai entendu parler du chi running. On ancien collègue me disait que sa chiro pratiquait le chi running.

    Je ne suis pas (encore) prête à payer pour ça, mais je vais te regarder aller. Tu m'en redonneras des nouvelles. Il me semble qu'il y a un livre sur le sujet...

    Cette semaine, je devrais maintenant courir 30 min. Fin du programme du physio. Après ça, restera plus qu'à augmenter le millage tranquillement.

    Bon chi running!
    Parameswari

    RépondreSupprimer