dimanche 24 octobre 2010

La beaute en Thailande



Lorsque nous etions sur le bateau hier, il s'est passe quelque chose d'assez etrange: les Thai mettaient leur manches longues, leurs chapeaux, leur cremes SPF, certains occidentaux,quand a eux, se deshabillaient le plus possible. Tout a commence le jour ou je suis arrivee a Hatyai. Maman me montrait son voisinage quand les vieilles dames se sont mises a me tater et a repeter le mot "swai". Tous ses voisins n'avait que ce mot aux levres a mon egard et ca commencait a m'inquieter. J'ai fini par savoir que Swai veut dire belle. Les Thai du sud me trouvent belle parce que j'ai une peau sans pigment. On voit ici plein de commerciaux a la tele pour des produits blanchissants. On doit verifier quand on achete tout produit pour la peau qu'il n'a pas d'agent special dedans car on retrouve du blanchiement jusque?! dans le desodorisant. Les compagnies pharmaceutiques ont reussi a convaincre les Thai que le dessous de bras est joli quand il est blanc... Hebetude et consternation mais revenons a notre recit. Les grands-meres du quartier ne se genent pas non plus apres une bonne session de tatage (elles aiment egalement furtivement tater la poitrine de ma mere pour voir si elle est comme la leur) pour toucher mon nez que j'ai droit et pointu. Apparemment j'ai un bon nez. Le bon modele desirable. Les femmes jasent et rient entres elles a mesure qu'elles me jaugent, font des commentaires, me demandent des questions que je comprend a moitie. Mon vocabulaire est des plus restreints souvenons-nous. Le tout produit une hilarite contagieuse et finit a l'occasion par une session de photo ou je me laisse photographier avec elles. C'est un bon retour des choses apres tout. Je photographie tout ce qui bouge depuis que je suis arrivee.

Serons-vous enfin heureux de notre apparence? On claironne aux occidentaux qu'ils ont l'air plus en sante et plus relaxes si ils sont un hale. On claironne aux Thai qu'ils sont laids quand ils sont fonces... Et les Thais peuvent etre tres fonces. Je l'ai vu en particulier chez ceux qui travaillent sur les bateaux de croisiere. Un collegue de ma mere a suggere une table ronde avec Thai et Occidentaux pour arreter toute cette idiotie. Je suis bien d'accord.

1 commentaire:

  1. BONNE FETE A TOI, BONNE FETE A TOI, BONNE FETE, BONNE FETE, BONNE FETE A TOI!
    Que cette journée de fête soit des plus belles...
    Bisous xxxxxxxxxx
    Micheline, Claude et Margot

    RépondreSupprimer