dimanche 31 octobre 2010

Le danger en Thailande


Vous n'irez jamais en Thailande si vous suivez les conseils du site du gouvernement du Canada. Ceci dit, il existe des dangers bien reels en Thailande comme malheureusement dans n'importe quel pays ou l'on voyage.

Les tensions politiques: Au nord on trouve les citoyens qui soutiennent l'ex-premier ministre Thaksin exile depuis plusieurs a annees, les chemises rouges. Dans le sud, on trouve les non-violents, les chemises jaunes. A mon deuxieme jour a Bangkok, je suis arrivee nez a nez avec la police anti-emeute qui contenait une manifestation de commemoration des chemises rouges. L'an dernier, ils avaient barricade le centre des affaires de Bangkok et cette manifestation en etait l'anniversaire. Il va sans dire que j'etais contente d'avoir mes souliers de course au pieds et des poumons bien entraines. J'ai couru dans la direction opposee le plus vite que j'ai pu. Les policiers anti-emeutes n'etaient pas agressifs comme les notres. ils m'ont simplement fait signe de vamos et j'ai pris la poudre d'escampette. Je n'en n'avais pas parle avant parce que je ne voulais pas inquieter personne en commencant par moi-meme. Je dois avouer que j'ai passe quelques moments a me demander dans quel guepier je venais de me mettre mais je voulais aussi donner sa chance au coureur a la Thailande. Il faut rester vigilant ici. Ma mere ecoute les bulletins de nouvelles tous les soirs et nous lisons le Bangkok post a tous les jours.

Ceci dit les gens ici sont vraiment gentils et on ne reste jamais bien longtemps pris dans une situation facheuse.

Les desastres naturels. Les tensions politiques sont tres aplanies maintenant parce que le quart du pays est sous trois pieds d'eau. On attendait une innondation a Bangkok cette semaine mais il semble que ca ne ce soit pas trop grave apres tout. Quand nous etions a Ao Nang, un pan de montagne est tombe. La petite ville cotiere est sertie dans un ecrin de montagnes a falaises exposees et nous avons entendu un bruit de detonation. Personne ne sait exactement ce qui s'est passe mais l'important est qu'il n'y a eu aucun dommage ni blesses. Nous nous sommes egalement fait piquer par des meduses a la plage une fois mais la dame qui s'occupait de nous avait une petite creme miracle qui a fait disparaitre le tout en quelques minutes. En Thailande, il y a toujours quelqu'un pour vous aider.

La circulation. C'est vraiment ca le plus dangereux. nous avons vu un chien se faire frapper une fois. En allant a Krabi, nous avons roule a cote d'un accident d'autoroute, puis deux en revenant. Les Thai conduisent assez prestement et ne semblent pas suivre de reglements. J'ai fini par developper la technique du poisson remore (celui qui s'attache a un requin) pour traverser certaines voies. J'attends patiemment de trouver un ou une Thai, je me colle a son flan et je traverse. Les Thai s'y pretent avec bon gre.

La nourriture et l'eau: J'ai fait tout ce qu'on m'avait dit de ne pas faire: manger de la creme glacee, boire des boissons avec de la glace, manger chez des vendeurs de rue, manger des salades lavees a l'eau du robinet. Je n'ai jamais ete malade. La seule fois ou j'ai eu un estomace enchiffrene etait le lendemain d'un repas dans un restaurant pour etrangers. Les Thai ne connaissent pas ca de la lasagne alors ils ne savent pas apreter les repas de Falangs de facon securitaire. A mon avis, le mieux est de manger comme les Thai. Ici, tout le monde mange sur la rue. Les repas sont faits avec des ingredients frais et cuits immediatement sur place. Les meilleurs repas que j'ai manges coutaient moins de trois dollars. La glace concassee est a eviter par contre. Ma mere m'a dit que les autres formes etaient securitaires sauf celle-la a cause du processus de concassage. Il n'y a vraiment rien a craindre cote bouffe en Thailande.

Les moustiques: Je n'ai jamais vraiment gagne la guerre des moustiques ici. Ils aimaient vraiment ma chair Falang (gringo). Ca devait etre comme manger du Mc Do pour eux. Toujours est-il que j'ai eu de la chance et n'ai contracte aucune maladie tropicale. Malgre tous mes efforts d'autoempoisonnement, ils finissaient toujours par m'avoir.

Les taxis: Les seuls taxis a craindre sont ceux a la sortie de l'aeroport international de Bangkok. Il y a eu plusieurs meurtres de touristes il y a un an ou deux. Les coupables ont ete trouves mais il faut toujours s'assurer de prendre les taxis enregistres que l'on peut louer dans le stationnement de l'aeroport. Ne jamais prendre un taxi conduit par un type qui se presente a vous. Ce sont ces gens qui peuvent etre dangereux.

En voyage on peut toujours se retrouver au mauvais moment au mauvais endroit malgre toutes nos precautions. Nous avons ete chanceuses d'un bout a l'autre ma mere et moi durant ce voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire