jeudi 21 octobre 2010

Nuam Thuan (deuxieme partie).

Les innondations continuent ici. Ma mere et moi sommes skotchees sur l'ecran de tele a regarder l'ampleur du desastre. Nous devions aller a la plage aujourd'hui mais le coeur n'y est pas.

J'ecris un peu, Maman coud et notre voisine est venue nous offrir un repas Thai chez nous. J'etais contente que la voisine nous amene a manger plutot que de manger chez elle car je ne pouvais pas me resoudre a ne pas manger tout ce qu'elle m'aurait presente. En effet je suis vegetarienne et un des aspect les plus penible de cette pratique se presente quand on m'invite a manger chez des gens qui ne connaissent pas trop cet usage. Je me sens a coup sur mortifiee de vouloir pousser les morceaux de viande dans les coins de mon assiette et de ne pas tout manger. La derniere chose que je veux est de laisser penser a mon hotesse avec qui je ne peux pas vraiment communiquer que son repas ne me plait pas. C'est toujours difficile et a chaque fois je me resoud que je mangerai de la viande si il le faut. Le principe de base du vegetarisme est la non-violence et j'y tiens surtout quand quelqu'un prend le temps et l'energie de cuisiner pour moi. La non-violence ca n'est pas seulement pour les animaux mais aussi pour l'hotesse qui essaie de tout son coeur de me faire plaisir.

Elle nous a aussi offert des fruits. Dans l'assiette ci-contre il y a des pommelos, un fruit qui goute et ressemble un peu au pamplemousse. Il y a aussi le longan, un espece de Lychee mais en cent fois meilleur. Beaucoup plus delicat. Ici on roule les pieces de fruits dans un melange de sucre, de sel et de piment. C'est le petit tas rose sur le bord de l'assiette. J'ai essaye et c'est tres bien.

3 commentaires:

  1. Dans le journal Metro ce matin, il y avait un paragraphe sur les innondations en Thaïlande. 9 morts paraît-il.

    Une fois j'ai invitée une amie végétarienne à souper. Je lui ai demandé si elle aimait la quiche. Elle m'a répondu que oui. Alors pour bien faire, j'ai acheté une quiche Lorraine chez Première Moisson, à 10$, voulant que la quiche soit très bonne.
    Au moment du repas, mon amie n'a pas touché à ma quiche car elle contenait des oeufs. Elle mange seulement la quiche du Commensal. Ça m'a vraiment choquée. Pourtant, je ne peux la blâmer. Mais je ne l'ai plus jamais invitée.

    De mon côté, bien que je ne mange pratiquement pas de viande, oeufs, etc. je ne fais pas d'histoire quand je vais chez les gens et je suis flexible. Ma mère me dit qu'elle a l'impression que ce n'est pas un repas festif quand il n'y a pas de viande. Que recevoir des gens aux salades ou aux pâtes végé, ça fait ordinaire.

    Parameswari

    RépondreSupprimer
  2. En fait il y en a plus de trente. L"innondation est attendue sur Bangkok demain jusqu'a mercredi... Nous verrons, je t'en reparle...

    RépondreSupprimer
  3. Fais gaffe et ne vas surtout pas tenter de faire ton entrainement de natation dans les zones inondées.

    RépondreSupprimer