mardi 18 octobre 2011

L'entre saison

Alors c'est un peu drôle présentement. Pas vraiment d'événement pour lequel s'entraîner mais je ne veux pas perdre ma forme si durement acquise alors c'est le vague... D'habitude j'ai un plan d'entraînement strict. Souvent vous m'entendez chiâler parce que j'ai un entraînement très strict. Mais là, ca fait drôle de ne plus avoir de structure.

Après la fin de saison, c'est le soulagement. Enfin le repos... Mais cette année j'ai eu le retour aux études et un nouvel emploi pour financer mon voyage en Inde ce printemps alors l'horaire est chargé à bloc. Sans plan d'entraînement je ne sais pas trop quoi planifier. Je fais du vélo tous les jours, de la natation le samedi soir, un etit 10 km de course le vendredi, une classe de yoga le lundi matin. J'ai aussi décidé d'incorporer le paranayama dans ma routine quotidienne.

C'est quoi le pranayama? Des exercices de respiration pratiqués en yoga. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces exercices, vous pouvez consulter le vidéo en français ci-dessous.  C'est vraiment un vidéo de base mais qui illustre une technique de Bhastrika, exercice important pour les coureurs.

Pourquoi c'est important le pranayama pour les coureurs? Parce qu'on peut améliorer sa capacité pulmonaire. Il y a une étude indienne qui a étudié la capacité pulmonaire des yogis (gens qui pratiquent le yoga) et  des coureurs. Il s'est trouvé que les yogis qui pratiquaient le pranayama 30 minutes par jour avaient une meilleure expiration forcée que les coureurs!  À explorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire