samedi 15 octobre 2011

Conseils de nutrition

Je suis tombée sur un très joli document fait par Vivai experts en nutrition cet été. Le guide s'appelle »Bien manger pour mieux courir». Je dois dire qu'il est vraiment bien fait et je vous invite à vous en procurer une copie auprès de la compagnie.

L'élément sur lequel je veux me pencher aujourd'hui est une recette pour faire une boisson électrolyte maison. Comme vous le savez, j'aime bien les choses les plus naturelles possibles bien que je dois m'avouer que les trucs chimiques sucrés sont très pratiques pour améliorer la performance. Je l'ai vu en particulier pendant mon demi-ironman. Plus de huit heures de compète et j'ai veillé à prendre des gels régulièrement. Je n'ai jamais crashé, jamais boinké.

Voici donc la recette Vivai pour une boisson électrolyte:

dans une bouteille mélanger
2/3 d'eau
1/3 de jus 1 pincée de sel.

Pas trop compliqué. On mentionne plus tard qu'il faut boire 4 à 5 gorgées toutes les 20 minutes. hmmm les études vont plus dans le sens de boire quand on a soif ces temps-ci mais bon, je trouve personnellement que j'ai soif pas mal à cette mesure. L'idée de boire quand on a soif est pour éviter l'hyponatrémie.

Ou ça devient plus intéressant est leur ratio de glucides: 30 à 60 par heure. Un gel ordinaire donne à peu près 25 g de glucides. Ça fait pas mal. On revient à l'idée d'un gel au 30 minutes, deux par heure. Pour ma part, je me sens mieux avec plus que moins mais ce sont des choses intéressantes à explorer pour soi-même.
D'autres équivalences de 60 g. de glucides: 2 sachets de gruau à l'érable, 2 muffins maison, 2 tasses de salade de fruit dans le sirop. Mouais. Pas génial quand on cours pendant 1h30 mais ça donne un ordre de grandeur. 1 fruit frais c'est 15 g.

L'autre chose intéressante est qu'ils offrent des conseils en nutrition végétalienne et végétarienne. Avis aux intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire