mardi 14 février 2012

Le yoga est-il dangereux?

"Comment le yoga peut détruire votre corps". Un titre d'article apocalyptique écrit par William J. Broad le mois dernier pour Le New York Times. L'article a ensuite été repris en français dans La Presse par Sylvie St-Jacques. On m'en a parlé parce que j'enseigne le yoga depuis 2003. J'y ai pensé longuement, j'en ai discuté avec mes collègues. Voici ce que j'en pense.

Tout d'abord, c'est un article un peu étrange. Ma première réaction quand je l'ai lu a été:  " la lune de miel est finie". Il y a maintenant un bon vingt ans que le yoga a explosé en popularité en occident et rares ont été les articles ou les études qui ont apporté ce genre d'éclairage alarmiste. Au contraire, les études vont surtout dans le sens des bienfaits du yoga et de la méditation. Je pense  par exemple à l'étude Lazar-Carmody  de Harvard qui est sortie l'an dernier. Elle n'était pas complètement concluante mais assez bien organisée pour être intéressante.

L'article de Broad est une longue énumération d'anecdotes pire scénario. Il y nomme souvent les risques d'accident vasculaire mais ne remet jamais en contexte que maintenant plus de 20 millions d'américains pratiquent le yoga. Par exemple il écrit:

These cases may seem exceedingly rare, but surveys by the Consumer Product Safety Commission showed that the number of emergency-room admissions related to yoga, after years of slow increases, was rising quickly. They went from 13 in 2000 to 20 in 2001. Then they more than doubled to 46 in 2002.

Bien sûr que les cas ont doublé si le nombre de partcipants a aussi augmenté en proportion! J'ai été surprise de voir Monsieur Broad tomber dans un panneau aussi simple et de pas vérifier le ratio participants/blessés. Toute activité physique comporte ces risques. Voyons par exemple les statistiques  en course à pied:

Twin Cities Study: In a three-decade study at the Twin Cities and Marine Corps Marathons, there have been 7 heart-attack deaths among 525,700 total runners. That's a risk of 1 death per 75,100 runners.Source: Journal of the American College of Cardiology. Updated stats from author.


London Study: In a similar study at the London Marathon, there have been 8 heart-attack deaths among 712,000 total runners. That's a risk of 1 death per 89,000 marathoners.
Source: Direct communication from study author.


Toronto Study: In a bigger but less-well-controlled study by a Toronto-based doctor, there were 26 heart-attack deaths among 3,292,000 American runners who competed in 750 different marathons over the past 30 years. That's a risk of 1 death per 126,000 runners.
Source: British Medical Journal

En fait on sait maintenant que les grosses tempêtes de neiges amènent plusieurs personnes à la morgue mais on n'écrit pas: "Pelleter peut vous tuer! Un article sur les méfaits de l'hiver sur le coeur humain!"

"Les pires blessures que j'ai eu à traiter étaient sur des gens qui pratiquaient le yoga" me confiait un chiropraticien. Ma massothérapeute me disait aussi l'an dernier qu'elle traitait aussi beaucoup de blessures reliées au yoga. Pour ma part, je traite surtout des joueurs de raquette (badminton et tennis). Dès qu'ils arrivent sur ma table, je peux presque toujours m'attendre à des problèmes de fasciite plantaire et des problèmes de genoux, d'épaule dominante et de cou. Est-ce que  je dois conclure que le badminton est dangereux? J'ai une personne qui a subit un arrêt cardiaque après avoir joué une partie. Dois-je conclure que le sport est léthal? Non.

Toute activité physique comporte des risques. Ceci dit, il m'apparaît également vrai qu'une bonne communication entre les étudiants et professeurs est essentielle.  Je demande toujours à mes étudiants de m'indiquer si ils ont des problèmes de santé à signaler. 

Les postures les plus problématiques:

La posture sur les épaules peut effectivement causer des malaises à des gens souffrant de migraines.
Le poisson est déconseillé pour les personnes qui ont des problèmes de glande thyroïde.


La posture sur la tête est aussi embêtante. C'est cependant une posture  qui amène beaucoup de confiance en soi et qui n'est pas négligeable. De là à la pratiquer pendant une demi-heure par jour c'est autre chose.

Une autre posture difficile est la sauterelle pour les gens qui ont des problèmes cervicaux.

De part et d'autre, il faut exercer un bon jugement mais il est sûr que tout est toujours incertain. Il y a des risques. Le yoga doit se pratiquer de façon consciente avec lenteur et douceur. C'est la seule façon de s'y prendre mais il n'y a jamais de garanties.

Un des problèmes est souvent le temps qui manque. Les étudiants arrivent souvent en retard et il n'est pas facile pour nous professeurs de se faire une bonne idée du bilan de santé de nos étudiants dans ces conditions. Les étudiants ont aussi des hésitations à parler honnêtement  de leur état de santé à des étrangers et c'est normal.


L'article de Monsieur Broad  invite à la prudence et je ne vois pas de mal à cela et pour les professeurs et pour les étudiants. J'aurais cependant aimé que les données soient mieux ficelées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire