Il y a des fois où je me sens un peu dinosaure. Après la parution du livre "Born to Run" de Christopher Mc Dougall, la plupart des coureurs (y compris moi) ont eu envie de jeter leurs grosses chaussures de courses par la fenêtre et de libérer leurs orteils une bonne fois pour toutes. Le livre remet très efficacement en cause l'usage de chaussures de course et en particulier les supports intégrés aux chaussures pour les gens qui ont des pieds plats. À l'époque j'avais voulu crier: "Vive la course nu-pied sur la plage! Vive la course sur le gazon!" Mon engouement a vite baissé quand il a été confronté à la réalité. Premièrement j'habite le centre-ville où les aiguilles hypodermiques sont un problème. Courir dans le gazon peut s'avérer périlleux. Deuxièmement, je cours surtout sur le béton des trottoirs ou les cailloux de la montagne. C'est un ajustement assez sérieux qui réduit pas mal la vitesse. J'ai un collègue qui le fait. Il marche nu-pied partout jusqu'en novembre mais honnêtement, je n'ai pas envie d'avoir des pieds de Hobbit avec un pouce de corne sous les talons. Il y a aussi le fait que les changements de posture en course peuvent créer plus de problèmes qu'ils en règlent et pour ma part, l'exercice a été assez inconcluant. J'aime encore les chaussures de course. Quand elles arrivent dans les grosses boîtes à la boutique j'ai des frissons et je me rue pour ouvrir la première les boîtes et voir ce que les ingénieurs du pied des grosses compagnies ont inventé pour cette saison-ci. C'est comme un gros puzzle à chaque année. Qui a innové? Qui s'est planté?
Ceci dit, il y a de plus en plus de gens qui adorent le barefoot et je vous présente un extrait d'une lectrice du blog. J'aime beaucoup son témoignage qui me semble nuancé.
Au début, j’ai couru un peu trop longtemps avec mes barefoot. Une première sortie de 20 minutes, c’était trop. J’avais les mollets très raides.
La sensation de courir avec les barefoot en fut une de légèreté. J’avais l’impression de pouvoir aller beaucoup plus car je pouvais lever mes jambes plus haut et faire de plus longues foulées sans effort additionnel. J’étais euphorique. Dès la première sortie, j’ai pu expérimenter différents patrons de course. En atterrissant trop sur le devant du pied, je sentais l’impact directement dans mes genoux. J’ai rapidement trouvé qu’il fallait atterrir sur le milieu du pied. Donc, pas question de traîner les pieds; il faut les lever un peu plus haut. On atterrit sur le talon quand on commence à être fatigué et qu’on ne lève pas les jambes suffisamment.
Le programme initial que j’avais débuté étant trop rapide pour la transition au barefoot, j’ai débuté un nouveau programme (que je t’envoie ci-joint). J’ai complètement reparti à zéro. Tout se passait relativement bien jusqu’à la dernière semaine. Courir 20 minutes, là j’ai les mollets raides. Aussi, j’ai toujours mal aux hanches depuis décembre et c’est pire depuis 2 semaines. Je termine aujourd’hui le programme en faisant 30 minutes de course.
Je crois qu’il faut y aller très doucement dans la transition au barefoot, et je ne suis pas convaincue que ça convient à tous.
Pour ma part, souffrant d’arthrite rhumatoïde, je fais de l’inflammation très facilement et c’est donc difficile pour moi de déterminer si mes douleurs aux hanches sont causées par le barefoot ou par l’arthrite. Le froid aussi je crois me donne de la douleur, toujours à cause de l’arthrite.
Comme je me suis inscrite au demi-marathon le 29 avril prochain, je vais devoir augmenter beaucoup mon entraînement. Il m’apparaît impensable d’envisager continuer mon entraînement avec les barefoot étant donné les résultats actuels. Je vais donc remettre mes bons vieux souliers de course, et on verra si ça aide.
Autre inconvénient avec les barefoot: en hiver, l’air froid et la slush traversent la chaussure, et c’est très glissant. À mon avis, ces chaussures sont faites pour courir en été sur des surfaces pas trop dures.
Une fois le demi-marathon complété, je vais probablement me remettre au barefoot, mais pour de petites sorties seulement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire