mardi 13 mars 2012

Le goût de l'entraînement.

La salle d'attente. Le goût de l'entraînement commence à me revenir lentement. Ça va, ça revient. Je crois que c'est revenu puis ça part et ça, depuis des mois maintenant. Après avoir terminé un demi-Ironman l'automne dernier, c'est franchement long avant que cela revienne. Je me souviens encore de tous ces après-midis où j'aurais pu m'asseoir sur la chaîne de trottoir et pleurer plutôt que d'aller à la piscine nager des kilomètres après avoir pédalé pendant des heures. Un demi, ça gruge. Oui on a une grande satisfaction si on réussit, si tout va bien le jour de la course, mais même quand tout va bien, l'entraînement a le don d'aller vous chercher dans le plus profond de vos réserves.

Je cherche depuis plusieurs mois un autre défi, une autre façon d'aborder les choses pour me redonner l'appétit de la course. Je songe en particulier à animer une clinique de coureurs débutants cet été. On me l'a offert mais il faut que ça rentre dans l'horaire. Il y a aussi ma tante qui aimerait participer à une première course que nous ferions ensemble à Québec. Tout ça demande de l'organisation, de la planification, une chose que le demi-Ironman m'a un peu trop demandé de faire l'an dernier...

J'ai déjeuné avec une amie ce matin et si tout va bien nous allons nous inscrire au 10km de la Grande Virée des sentiers de St-Bruno. La course est en forêt et le parcours franchement joli. Je frissonne toujours un peu de nous voir tout piétiner cette verdure le jour de la course quand nous nous engageons tous en masse dans les sentiers. Les branches claquent et brisent et nous, coureurs, tels des ours en quête de bleuets ne nous soucions pas trop de la nature que nous envahissons... Le temps presse après tout.  Ceci dit, c'est seulement une fois par année et l'idée de courir en nature me plaît beaucoup. La distance est raisonnable et donc ça me donne quelque chose d'agréable à planifier. J'ai couru 15 kilomètres la semaine dernière sans effort donc je me sens confiante et la perspective de cette course est relaxante.

Pour ce qui est des informations techniques sur La Grande virée, inscrivez-vous rapidement car elle se remplit soudainement chaque année. Amenez beaucoup de crème solaire car le soleil tape fort à certains endroits du parcours. Les points d'eau sont assez rares pour les gens qui ont besoin de beaucoup d'eau pour courir en été alors prévoyez votre propre hydratation. Le parcours est collineux et tortueux par endroits et il est donc sage d'avoir des chaussures dont les semelles ont des cannelures assez profondes pour vous garder stable. Le Cascadia de Brooks est vraiment le meilleur modèle. Pour le barefoot, l'endroit est formidable sauf pour les racines et cailloux qui vous ralentiront un peu. Certaines parties du parcours sont sur l'asphalte ou des chemins de gravelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire