jeudi 8 mars 2012

Les rubans de kinesiologie

Alors qu'en est-il de mon expérience avec les rubans du kinesio? Au début j'étais très sceptique. Les rubans sont si légers. Comment cela peut-il fonctionner? En fait c'est supposé être comme un petit exosquelette pour le membre affecté. Premièrement, je vous conseille d'aller chercher un diagnostic clais auprès d'un professionnel de la santé avant d'utiliser ces rubans. Ensuite, je vous propose de les faire installer correctement par un professionnel. Une fois que vous avez un protocole clair de soins, vous pourrez apprendre à installer les rubans vous-même.

Honnêtement, je trouve que le RICE (repos, glace, compression, élévation) combiné avec des exercices de renforcement fonctionne le mieux. Je ne veux cependant pas rejeter tout de go les rubans.

J'ai une longue course (15 km) à faire aujourd'hui pendant que le temps est chaud et les rubans me réconfortent. C'est un petit extra.

J'ai choisi la marque "PT" pour mon expérience mais je trouve que l'adhésif n'est pas assez solide. Il faut aussi porter des chaussettes pendant le sommeil pour éviter que le ruban ne se colle et se déroule contre les draps. Les trucs que j'ai glanés pendant ma recherche? Après avoir appliqué le ruban il faut le frotter pendant quelques minutes contre la peau pour créer de la chaleur et activer l'adhésif. Ne prenez pas de bain avec les rubans. L'eau chaude dissout l'adhésif.

Pour les modes d'emplois on peut retrouver une pléthore de vidéos sur You tube. Ceux que je préfère sont fait par la compagnie KT. Le physio Chris Harper PT DPT est calme, explique bien comment faire. Dans le vidéo ci dessous, il explique entre autres très bien comment juger de l'étirement nécessaire au ruban.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire