On vient souvent me voir en masso pour les problèmes de genoux. J'en ai moi-même un qui est fragilisé présentement. Pas de panique! Les déclencheurs sont multiples: un choc sévère peut déchirer certains ligaments. L'usure, de mauvaises chaussures ou l'arthrite peuvent aussi causer de la douleur. Un des problèmes le plus courant pour les coureurs par contre est une hanche qui est mal placée.
Une cause racine à explorer: quand je vois des gens avec des problèmes de genoux en cabinet, mon premier réflexe est de les regarder marcher, courir puis de les regarder en plan et de profil. La plupart du temps je constate qu'il y a une hanche qui est soit plus haute que l'autre, ou que le bassin est tourné plus d'un côté que de l'autre. C'est un cas typique chez les gens qui exercent des sports de raquette par exemple. Ils ont un côté du corps qui travaille en force pour frapper la balle et l'autre côté qui stabilise le corps. Chez les coureurs, il y a généralement une dominance dans la force des membres, ou bien tout simplement certains des muscles fessiers ou flexeurs de la hanche sont trop serrés. La bonne nouvelle c'est qu'on peut se diagnostiquer et se traiter plus ou moins soi-même.
Le test: Commencer par faire les trois positions suivantes. Si votre hanche est déplacée, peut importe l'angle, vous aller le sentir tout de suite par un côté qui est beaucoup plus difficile à étirer que l'autre. Il ne s'agit pas d'aller loin mais bien de garder le dos le plus droit possible.
Les traitements possibles: Le mieux est de consulter un médecin ou une personne qualifiée . Une masso va pouvoir assouplir et déserrer les muscles nécessaires à la course. Une ostéo va sans doute décoller des organes qui sont la cause du serrement ou vous aider à décoller les diaphragmes inférieurs. Un physio quant à lui va trouver où sont les débalancements de force dans la musculature et va vous donner des exercices à faire. Une chiro quant à elle va assouplir l'articulation des vertèbres et des os du bassin avec des ajustements. À vous de choisir.
Un auto-traitement possible: Si vous ne pouvez voir une spécialiste, je vous suggère de prendre une ou deux fois par semaine une classe de yoga de style Sivananda. La séquence est simple et elle étire systématiquement tous les grandes séries de muscles. Si vous ne pouvez pas le faire voici deux étirements importants:
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me joindre en cliquant ici: lorignalquicourt@gmail.com. Il me fera plaisir de vous aider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire