L'entraînement que je suis est basé sur un minutieux respect de la cadence (vitesse/distance) et j'ai du mal à avoir le feeling de ce que veut dire un kilomètre en 8 minutes par exemple. Pour l'instant, je jette un coup d'oeil à ma montre dès que je le peux mais le problème avec les montres GPS est qu'elles perdent parfois le signal satellite et doivent se fier sur des moyennes. C'est un peu difficile à jauger et à vraiment intégrer sa cadence. Même si on demande à la montre de nous alerter si on va trop vite ou trop lentement, les pertes de signal font que la montre bippe souvent tout le temps. Vraiment énervant surtout quand on est en plein interval épuisant et que la dernière chose qu'on veut c'est de réfléchir ou peser sur un bouton.
Les trucs que j'ai essayés: la musique. Il existe sur internet des sites qui vous donnent des listes musicales basés sur la cadence. Le problème est que nous n'avons pas yous la même longueur de jambe et que les résultats sont donc faussés. J'ai donc essayé par genre: B.B. King a été celui qui m'a donné une vitesse la plus ressemblante au rythme demandé en course de repos. J'ai une longue compilation de lui qui m'a été utile.
Un autre gadget est tout simplement le métronome. J'ai vu certains triathlètes l'utiliser dans la portion vélo. Mes premiers essais avec le bidule en course n'ont pas été bien concluants mais j'ai envie de ressayer et en particulier pour mes intervalles qui seront ainsi vraiment plus précis.
La marche à suivre: je vous donne ici celle du Gourou du Chi Running: il s'agit d'ajuster le métronome pour qu'il bippe à tous les trois pas. Le modèle que j'ai s'accroche à la ceinture et coûte environ 25$. Le volume s'ajuste mais ça prend beaucoup de patience et d'humilité pour apprendre à courir comme une bonne petite machine. Ceci dit, pour ceux qui aimeraient un jour devenir lapins pour une course organisée (comme moi), l'idée est certainement à explorer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire