mercredi 6 juin 2012

In memoriam

Il est difficile pour moi d'écrire ces deux mots In memoriam pour un marathonien  de 54 ans pourtant la faucheuse n'épargne personne et pas plus nous, les coureurs. Elle hésite peut-être un peu plus avant de s'en prendre à nous mais elle finit toujours par se mettre à l'ouvrage. Glenn Brook est décédé la semaine subitement et j'ai du mal à m'en remettre. Ma plume est donc maladroite, hésitante. Comment mettre en mots avec justesse une personne comme Glenn?

Glenn occupait le poste de gérant à la boutique Coin des coureurs du Parc et c'est lui qui m'a engagée l'automne dernier. Ceci dit, Glenn  était beaucoup plus qu'un simple gérant pour la communauté de course de Montréal. Glenn avait un humour et une générosité attachantes mais surtout était d'une compétence exemplaire qui faisait qu'on voulait travailler pour lui, on voulait courir avec lui. Son départ nous a tous très affectés.

On le voit ici au marathon de Berlin qui avait été un point fort de sa vie. Je savais peu de choses sur lui mais je trouvais parfois des livres de philosophie contemporaine sous le comptoir. J'ai appris qu'il était docteur en histoire de l'art et qu'il avait même enseigné à l'université Concordia.

Glenn a commencé à travailler pour le Coin des coureurs pour se détendre pendant qu'il rédigeait sa thèse de doctorat. Je peux tout à fait comprendre. Je me sens aussi comme ça quand je vais travailler à la boutique. J'ai l'occasion de partager ma passion et ma connaissance de l'athlétisme avec des gens qui débutent ou qui sont comme moi, mordus. Nous avons l'occasion de donner le cadeau de la santé à tous ceux qui franchissent la porte sauf que Glenn le faisait avec pas mal plus de brio que moi. Glenn avait un accent anglais à coucher dehors et ça me faisait toujours rire. Son français était excellent mais sa façon de dire des mots comme gweemove (guimauve) nous faisait toujours rire le dimanche matin avant d'aller courir.  Il préparait du chocolat chaud à guimauves pour les coureurs qui revenaient avec des glaçons dans les moustaches. Les coureurs et moi avions notre palmarès  des Glennismes les plus crampants les uns que les autres. Glenn me manquera beaucoup. Ce soir il y aura une petite course silencieuse en son honneur à la boutique à 18h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire