C'est officiel, je suis marathonienne: un de mes ongles d'orteil commence à noircir.

Le phénomène est commun et simplement dû à une chaussure trop courte ou trop étroite. Dans mon cas, j'avais cédé pour une paire de Mizuno cet été même si je savais pertinemment que ce modèle était trop étroit pour moi. Bon. Le noircissement commence quand les orteils se cognent de façon répétitive dans le fond de la chaussure et un petit hématome se crée sous l'ongle qui finit par tomber.
La règle à suivre est la suivante: pour une course de 30 minutes 3 fois par semaine on peut choisir notre pointure habituelle. Pour l'hiver (chaussettes plus épaisses ) ou pour un entraînement pour le demi-marathon ou plus, on choisit 1/2 point plus grand.
Je suis marathonienne depuis longtemps alors! J'ai un ongle noir depuis que je cours. J'ai essayé différentes pointures et différents modèles mais sans succès. Ça a juste changé d'orteil: selon le modèle, c'est le 3e au lieu du 4e orteil, et vice-versa. Pointure plus grande? Ça cogne encore plus dans le soulier car le pied bouge dans le soulier. Si je les attache plus serré? J'ai jamais eu autant mal aux pieds qu'en attachant les souliers serrés car le pied gonfle durant la course. Tout ça m'a coûté 4 paires de souliers au total.
RépondreSupprimerAlors je me résigne à avoir un ongle d'orteil noir tout au long de ma carrière de coureuse.
P.
Excellent commentaire! Effectivement certaines formes de pieds et longueurs d'orteils sont plus difficiles à chausser que d'autres. As-tu essaye la marque Adidas? Drôle de suggestion je sais mais ils ont une boite à orteils généralement assez longue qui pourrait laisser de la place. Le Boston est le modèle le plus minimaliste. Léger mais pas parfait pour l'hiver...
SupprimerJ'ai essayé Saucony, New Balance, Mizuno et Asics, sans parler des barefoot Merell. Les Asics sont les moins pire. Les minimalistes ne me font pas d'ongle noir, mais pas commode en hiver, et je ne peux pas courir plus de 5 km avec, pour le moment.
SupprimerQuand j'aurai usé mes 4 paires de souliers de course, j'essaierai Adidas.
Merci pour le tuyau.
P.
Dis-donc, pas vraiment évident. Je te conseille d'aller voir le magazine Runner's world shoe guide. Le problème c'est qu'à chaque année les fabriquants changent chaque modèle et alors on ne sait plus où donner de la tête. Il y a un petit graphique qui montre comment la chaussure est faite, la longueur donnée aux orteils, la largeur de la boîte etc. Je pense que ça pourrait t'aider. Bonne chance!
RépondreSupprimer