jeudi 1 novembre 2012

comment choisir un plan d'entraînement

Il y a beaucoup de plans d'entraînement et, ma foi, ils sont tous plus ou moins bon dépendamment de votre objectif. Dans les dernières années j'ai choisi de m'entraîner seule à cause de mon emploi du temps et j'ai donc eu le loisir d'en essayer plusieurs. 

Il y a trois sortes d'entraînements: 


Ceux qui fonctionnent avec votre capacité cardiovasculaire telle que mesurée par un fréquencemètre.

Les entraînements basés sur le temps d'entraînement.

Les entraînements basés sur les distances.

Par fréquencemètres: pour les gens qui commencent ou qui sont préoccupés par des difficultés au niveau du coeur, on peut se procurer un fréquencemètre qui mesure les pulsations cardiaques. Le plan d'entraînement vous dit par exemple de courir 10 minutes à 70% de votre capacité cardiovasculaire. Il faut donc acheter une montre spéciale telle  Polar, Timex ou  Garmin et la paramétrer pour avoir les données justes.  On m'a cependant signalé que certains fréquencemètres sont trop grands pour les femmes délicates. Vérifiez en magasin si la bande est confortable et tient bien sur votre torse. J'ai eu de bons succès avec ces entraînements quand j'ai commencé en triathlon mais mon fréquencemètre n'a jamais résisté à l'eau pour plus de 6 mois. La seule marque submersible: Timex.

Les entraînements par temps: C'est avec ce genre d'entraînement que j'ai eu le plus de succès jusqu'à présent. Il faut dire que je ne m'entraînais que pour un seul sport cet été et donc c'était beaucoup plus facile. Mon favori bien qu'il soit interminable, était celui de Jean-Yves Cloutier. Il ne faut pas être pressé pour suivre ce plan de plus de 20 semaines mais honnêtement, je pense que c'est celui qui est le plus efficace et le plus sécuritaire sur le marché.

Les entrainements en distance: Il sont les plus populaires et les plus faciles à trouver en ligne mais je les recommande aux coureurs plus chevronnés car ils exigent une bonne forme de base. Les entraînements en distance les plus en vogue sont ceux des frères Hansen


Liens utiles
Évaluer sa forme physique générale
Plans d'entrainement en temps
Plans d'entraînements en distance des frères Hansen (marathon).

1 commentaire:

  1. article intéressant. Je n'ai jamais regardé d'autres plans que celui de Jean-Yves Cloutier. Je trouve qu'il me convient bien. Mais par curiosité, je vais aller consulter les liens que tu nous donnes.

    La raison pour laquelle je ne prends jamais mon pouls est justement que la ceinture est trop grande pour moi. Je crois que c'est un modèle pour homme car même le bracelet est trop grand.

    J'avais une Polar avant mais je l'ai vendue quand j'ai acheté la Garmin. Avoir su...

    P.

    RépondreSupprimer