Pour moi ça revient à protéger mon popotin du froid. Pour Philippe L. C'est le visage qui gèle et qu'il doit protéger. La première étape pour bien s'habiller pour la course d'hiver est de se connaître soi-même.
Je vous donne quelques exemples en photo. Aujourd'hui, j'ai participé à une course. Il faisait -12 deg. et c'était venteux sur le sommet du Mont-Royal. Regardons les options qu'on choisies les coureurs du plus chaud au plus frileux.
Il y a toujours les centrales nucléaires. Des gens qui courent en short, les jambes à l'air. Ensuite viennent les gens qui courent avec un collant ou un pantalon d'hiver. Pour ma part je préfère le collant car il empêche la neige et le froid de grimper le long de mes chevilles.
Pour ceux qui ont froid aux pieds on peut acheter des chaussettes en laine merino (smartwhool), des guêtres ou un modèle de chaussure de course avec guêtres intégrées comme celui de Saucony qui s'appelle le Razor.
Quand la température baisse encore plus on peut ajouter un short par dessus le collant. Il protège le popotin mais aussi le haut des cuisses du vent. C'est une alternative peu dispendieuse mais surtout légère.
Si la température descend encore ou que l'on craint beaucoup de vent on peut ajouter un pantalon coupe vent par dessus son collant de course. Certains modèles sont hybrides, mi collant, mi coupe-vent. Ils sont parfait quand le vent vient de face mais quand il vient de derrière .......brrr.
Pour le haut, c'est la même chose. On commence par un chandail à manches longues puis on ajoute des épaisseurs que l'on couvre ou non d'un coupe-vent.
Dernière option en photo: certains coupe-vent ont une "queue" à l'arrière . Je vous les suggère parce qu'ils servent à garder le derrière au chaud mais aussi à vous protéger tout le dos de la pluie en vélo l'été. C'est un achat polyvalent.
Pour le visage il y a des balaklavas (cagoules) en un morceau ou deux. Certaines personnes se sentent claustrophobes quand il les portent alors on peut opter pour un simple passe montagne.
Pour la tête et les mains c'est la même chose . Si vous avez tendance à suer énormément, achetez des vêtements en fibres synthétiques qui évaporeront plus vite votre sueur . Pour les frileux, les tuques et gants à deux dollars feront l'affaire.
Dernière chose: assurez vous d'être visible en hiver!!!!!! Il fait noir à 16 heures donc munissez -vous de lampes frontales pour voir ou vous allez et optez pour des vêtements à bandes réfléchissantes. L'hiver n'est pas le bon moment pour avoir l'air d'un ninja. Même chose pour les crampons. Voyez-y surtout quand vient le temps de faire du speedwork. Bonne course!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire