Je me suis fait recertifier en premiers soins et secourisme récemment et bon sang, je vous jure que je dois m'en servir au moins une fois par mois. C'est à croire que j'ai un syndrome de Spiderman.
Le cas du jour: un ado qui marche en plein milieu d'une course en s'agrippant l'épaule droite. Pas de bénévoles autour alors je m'arrête pour vérifier ce qui se passe. Il me dit qu'il a mal depuis une semaine à chaque fois qu'il court en gym. Première alarme dans ma tête.
Une douleur dans le haut du corps pendant un effort physique ne devrait jamais être prise à la légère. Dans mon cours de secourisme on disait qu'au dessus de trente ans ( vous avez bien lu) on peut "présumer" une crise cardiaque. On le voit dans notre sport assez régulièrement. Des jeunes gens en hyper forme qui s'écroulent à cause d'une déformation cardiaque non détectée ou, chez les plus vieux, d'une maladie coronarienne mal diagnostiquée ou ignorée.
Dans le cas de cet ado les chances étaient plus minces mais pourquoi prendre une chance? J'ai marche jusqu'au fil d'arrivée avec lui, ai trouvé ses parents et leur ai demandé de faire le suivi auprès des ambulanciers présents sur les lieux.
Vous ne dérangez personne en appelant le 911 quand l'état d'une personne vous préoccupe. Il ne coûte rien de faire venir une ambulance (sauf si vous devez monter à bord et vous faire transporter). Si vous hésitez à appeler le 911 vous pouvez parler à une infirmière en composant le 811.
J'ai perdu un collègue à cause de la peur des ambulances cette année. G. était aller courir et a son retour s'était senti mal et se plaignait d'une douleur à l'épaule droite et au cou. Il avait mangé comme d'habitude ce matin la. J'ai élevé ses jambes et l'ai fait sourire pour vérifier s'il y avait ACV. Il n'était pas étourdi. J'ai voulu faire venir l'ambulance mais il a refusé et s'est lève et est retourne au travail comme si de rien n'était. Quatre jours plus tard. Il décédait. Plusieurs proches lui avaient demande de se rendre à l'hôpital après cet incident mais il était têtu. Ça lui a coûté la vie.
Qu'ont conclu les services de secours en auscultant l'ado? Qu'il fallait le signaler a son pédiatre. Il vaut mieux être trop vigilant. Ça peut sauver une vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire