mardi 18 décembre 2012

La fasciite plantaire

Ugh. Juste à y penser, je soupire. Il y a plusieurs blessures fatiguantes chez les coureurs et la fasciite plantaire est une des plus persistantes. Pourtant, avec de bons conseils et une meilleure compréhension du problème on peut d'habitude s'en débarrasser assez rapidement. Mais si on y voit pas, comme une épaule gelée, on peut trainer le problème longtemps.

C'est quoi exactement? Simplement dit c'est une inflammation sous le pied qui créé assez de douleur pour faire boiter ceux qui en souffrent. La douleur est pire le matin au lever.

Qui sont les plus touchés? Les joueurs de badminton ou les coureurs qui courent sur le bout des pieds. Ce poids vers l'avant créé des problèmes car les muscles travaillent trop. le problème peut migrer vers le talon d'Achille ou à l'inverse, partir du mollet et se déplacer vers le bas.

Comment ça se voit? Règle générale on sent de petits "nœuds" dans la voûte plantaire ( voir photo) avec les doigts et pour bien gérer le problème c'est à cet endroit qu'il faut concentrer son attention.

Le traitement? Je ne conseille pas de changer la foulée parce que ça peut créer plus de problèmes. Les chaussures molles ou usées peuvent être néfastes. Je ne recommanderais pas des Saucony par exemple à une personne qui souffre de fasciite. Le système Powergrid de la chaussure la rend plus élastique alors qu'il faut une chaussure plus ferme. Les Mizunos sont les plus rigides.

Dans les prochains mois je vais essayer une autre famille de chaussures et voir si elles peuvent aider. (Newton et Sketchers avec talon sous élevé ).

Le mieux est de masser tous les matins les pieds avec une balle de tennis. Le soir, on peut utiliser une petite bouteille d'eau laissée au congélateur et rouler son pied dessus.

Étirer le mollet comme il faut est utile et consulter une Masso ou une Osteopathe l'est encore plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire