vendredi 21 décembre 2012

Les blessures et le stress

Se rétablir d'une blessure n'est pas seulement physique
Un des aspects le moins discuté dans mon domaine de la massothérapie est comment la peur d'agraver une blessure affecte le niveau de douleur. Pourtant le lien entre douleur physique et stress est bien réel et il fausse souvent les cartes quand vient le temps de doser les entraînements.

Je vous donne un exemple: R. vient me consulter pour une douleur à la cheville. Nous discutons de son traitement et faisons un plan qui nous sied à toutes les deux. Le seul hic est qu'elle a un demi marathon auquel elle aimerait participer trois semaines plus tard.

Elle fait des essais de courtes distances mais a mal des les premiers kilomètres. Pourtant, elle assiste assidûment à toutes ces séances de thérapie et suit son traitement à la lettre. Elle hésite longuement puis décide de ne pas participer à la compétition. Deux jours après la course, la douleur disparait mystérieusement et ne revient plus.

Ce phénomène est assez commun. Les coureurs sont tendus quand ils courent et l'anxiété qu'ils ressentent par rapport à leur blessure les rend plus rigides. La course devient alors moins légère et fait plus mal. Certaines études se sont penchées sur le lien entre les maux de dos et le stress. Elles ont conclu que le niveau de stress associé à la peur de la blessure ou la peur de l'empirer faisait augmenter la douleur.

Le plus difficile est donc de savoir quand arrêter exactement.

Pour ma part, je demande à ceux qui me consultent de prendre au moins une classe de yoga par semaine pendant la durée de leur traitement pour faire baisser la tension et le stress reliés à leur blessure. Un état mental plus posé aide à prendre de meilleures décisions et aide à contrôler les malaises.

Si vous souffrez d'une blessure sachez qu'un réapprentissage mental est nécessaire pour éviter les compensations et reprendre confiance en votre membre blessé. Une fois que le membre est guéri, c'est le cerveau qu'il faut guérir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire