jeudi 2 mai 2013

Ed le conquérant

Ed Whitlock a terminé un marathon en moins de 3 heures à 72 ans. Il prouve qu’il est possible de rester en santé et compétitif très tard dans la vie. Une conversation avec Louis Berher, directeur scientifique du centre Perform lors de la conférence ‘Aging Well’ organisée par l’Université Concordia amène cependant des nuances. La course s’est révélée bénéfique pour Ed Whitlock mais quel mode d’exercice est le plus bénéfique pour nos aînés?


« Les risques de démence baissent de 30% chez les gens qui font de l'exercice vigoureux trois fois par semaines » d’entamer Dr. Behrer « Mais je ne crois pas qu’on devrait demander à tous nos aînés de s’entraîner comme Monsieur Whitlock ».

Et pour cause, l’octogénaire court trois heures par jours autour du cimetière près de son domicile à Milton en Ontario. Malgré le fait que ses genoux lui font mal à l’occasion, sa démarche est légère et agile. Il ne manque jamais une occasion pour lancer une blague. « Mon truc pour briser les records est de sortir de chez moi et de courir très longtemps. »

Les obstacles sont cependant nombreux pour les aînés en matière d’exercice. Toujours selon le Dr. Behrer:"Au Québec on doit commencer par penser à la température. L’hiver empêche beaucoup l’exercice à cause de la possibilité de chuter. » Il ajoute que les gyms ne sont pas adaptés aux besoins de la population vieillissante qui a besoin de se reconnaître au sein de la clientèle. « Dans nos études c’était facile, ils arrivaient [au centre] et se liaient d’amitié avec les autres membres qui leur ressemblaient. Pour que ça marche il doit y avoir un aspect de socialisation pour aviver la motivation. » L’âgisme jouerait également un rôle dans la démotivation. Monsieur Whitlock s’est souvent fait dire qu’il serait temps pour lui d’arrêter de courir. « Parfois il ne faut pas écouter les gens » répond-il en souriant.

le Dr. Behrer termine en disant que « Ce que les gens ne réalisent pas est que dans 10 ans 1 personne sur 5 sera âgée de plus de 65 ans au Québec, il faut commencer à mettre des mesures en place. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire