
« Les risques de démence baissent de 30% chez les gens qui font de l'exercice vigoureux trois fois par semaines » d’entamer Dr. Behrer « Mais je ne crois pas qu’on devrait demander à tous nos aînés de s’entraîner comme Monsieur Whitlock ».
Et pour cause, l’octogénaire court trois heures par jours autour du cimetière près de son domicile à Milton en Ontario. Malgré le fait que ses genoux lui font mal à l’occasion, sa démarche est légère et agile. Il ne manque jamais une occasion pour lancer une blague. « Mon truc pour briser les records est de sortir de chez moi et de courir très longtemps. »
Les obstacles sont cependant nombreux pour les aînés en matière d’exercice. Toujours selon le Dr. Behrer:"Au Québec on doit commencer par penser à la température. L’hiver empêche beaucoup l’exercice à cause de la possibilité de chuter. » Il ajoute que les gyms ne sont pas adaptés aux besoins de la population vieillissante qui a besoin de se reconnaître au sein de la clientèle. « Dans nos études c’était facile, ils arrivaient [au centre] et se liaient d’amitié avec les autres membres qui leur ressemblaient. Pour que ça marche il doit y avoir un aspect de socialisation pour aviver la motivation. » L’âgisme jouerait également un rôle dans la démotivation. Monsieur Whitlock s’est souvent fait dire qu’il serait temps pour lui d’arrêter de courir. « Parfois il ne faut pas écouter les gens » répond-il en souriant.
le Dr. Behrer termine en disant que « Ce que les gens ne réalisent pas est que dans 10 ans 1 personne sur 5 sera âgée de plus de 65 ans au Québec, il faut commencer à mettre des mesures en place. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire