Premièrement, les étudiants qui se plaignent le plus d'avoir du mal à respirer sont ceux qui courent trop vite pour leur capacité cardiovasculaire. Il faut être patient au début en course et s'assurer de pouvoir parler facilement en courant durant les entraînements de base. C'est vraiment difficile quand le groupe est plus rapide et je dois constamment les ralentir quitte à se détacher du peloton.
Les techniques de respiration sont nombreuses mais celle que je recommande le plus chaudement à été créée l'entraineur américain Budd Coates. Vous pouvez retrouver l'article complet sur le site de Runner's world. Elle se base sur une synchronisation des pas et de l'inspiration et de l'expiration. Le plus gros avantage est qu'elle permet au corps de mieux se coordonner... De plus, selon mon expérience, elle rend plus rapide.
Comment ça marche? Vous inspirez sur trois pas et expirez pendant deux. Pour les côtes et les tempos, la cadence est 2-1-1-1. Deux inspirations, une expiration suivie d'une inspiration et d'une expiration puis vous recommencez le cycle.
Le concept n'est pas nouveau. Les chameliers afghans ont leur propre version pour la marche. Ce qui est vraiment intéressant est le compte impair qui fait qu'on ne tombe jamais à répétition sur le même côté. Je la recommande fortement aux coureurs qui sont toujours blessés du même côté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire