Mon dieu. Malcolm a tout à fait raison et je le réalise pour la première fois pendant le visionnement de ma course filmée.
Malcom Balk court depuis plus de trente ans, est professeur de technique Alexander et auteur du livre "Master the art of running". Il anime des ateliers de course au studio Yoga de l'éveil et c'est ce dimanche dernier que j'ai suivi son atelier de groupe de trois heures.
L'atelier se déroule en trois parties. Premièrement il nous filme pour que nous puissions voir notre foulée complète. Il explique ensuite les erreurs les plus communes. La deuxième partie est l'apprentissage d'éducatifs soit une série de mouvements susceptibles d'améliorer notre biomécanique. La dernière partie consiste à refilmer et raffiner les enseignements reçus sur le terrain.
Ce qui est le plus rassurant est que Malcom a une connaissance irréprochable de la biomécanique. C'est ainsi qu'il m'a fait comprendre ma foulée de façon si perspicace. "Nos occupations quotidiennes forment notre course. C'est ainsi qu'une personne qui passe beaucoup de temps a l'ordinateur aura tendance à mal placer sa tête". Dans mon cas, j'ai marché pendant des années au moins une heure par jour. C'est pourquoi j'ai tendance à laisser mes talons au sol et glisser vers l'avant.
Malcolm enseigne aussi une manière de respirer qui est incontournable en course. Grace a lui j'ai pu corriger ma méthode. L'atelier vaut vraiment la peine mais il faut s'investir, faire les éducatifs sans faute.
Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux s'assurer de prendre des séances individuelles additionnelles ou des cours supplémentaires car c'est l'exécution erronée de certains enseignements qui peut créer des problèmes à long terme. Le corps est une bête qui apprend lentement et oublie vite.
Pour plus d'info: www.theartofrunning.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire