mardi 22 juin 2010

Courir avec le chi

Donc, parlons de l'atelier de course chi. C'etait samedi. C'etait interessant mais c'est difficile en sapristi. je m'explique, en theorie, tout est parfait. Danny Breyer s'est inspire des principes du Tai chi pour creer une methode de course dans laquelle les coureurs cooperent avec la force de gravite. Jusque la, je suis dans le coup. Ou les choses se compliquent c'est dans l'application de ce principe.
Il faut beaucoup de conscience du corps juste pour comprendre la position de depart ou le corps se prepare a se laisser aller vers l'avant pour utiliser la gravite. Ensuite il y a les bras a balancer dans une certaine position, une cadence des jambes a respecter et la s'est la que le tout devient afreusement complique. Je n'ai toujours pas recu mon kit de depart avec le livre, le CD, le DVD, le metronome. J'ai essaye le jour suivant de courir ainsi mais ai trouve tout le processus epuisant a force de concentration. Je vais demander conseil a un de mes etudiants qui a reussi a gruger 1 minute de son temps de 5 km grace a la methode chi. Nous verrons si je reussis a m'adapter.
Les bons points de la methode: une legerete incroyable quand le corps est bien aligne et enfin, enfin, un coup de pied correct, une foulee qui remonte vers l'arriere naturellement et ce, sans besoin de faire des educatifs interminables.
L'autre bon coup: courir nu-pied. Quel bonheur! Il y a plusieurs annees que l'on voyait le mouvement aux Etats-Unis et j'etais curieuse. Nu-pied, on sent enfin le sol sous soi, le pied qui travaille naturellement. J'espere repeter l'experience quelques fois cet ete. Le probleme c'est qu'il y a maintenant des aiguilles partout a Montreal ainsi que des bouts de tessons de bouteilles... J'espere me trouver un endroit aproprie. Nous verrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire