vendredi 15 octobre 2010

La guerre des moustiques


Une chose est claire, les moustiques m'adorent et ce n'est pas une bonne chose. Des mon arrivee a Bankgkok, ils se sont jetes sur moi comme des touristes sur de la pizza. Fort heureusement Bangkok n'est pas consideree comme une zone dangereuse pour la sante (sauf peut-etre sa circulation; ils devraient mettre des signes en bas des images touristiques: marcher a Bangkok peut etre gangereux pour votre sante). Au Quebec, la pire chose qui peut vous arriver apres s'etre fait piquer par des moustiques est une envie de se gratter jusqu'a l'os. Ici, les consequence sont plus penibles. Il y a une zone de Malaria dans le nord autour de Chiang Rai et de la fievre Dangue au sud comme partout en Asie presentement. J'ai eu cinq jours a Bangkok pour perfectionner la methode quotidienne que je vous partage maintenant ici.

1. Le savonnage. J'utilise un savon et un shampoing a la citronnelle (Druide.Jean-Coutu 15 dollars)

2. L'empoisement. Je m'enduis ensuite d'huile fabriquee ici au DEET. Oui, cette substance qui a failli occire tous les faucons pelerins dans les annees 70. Il faut se resoudre a perdre quelques annees d'esperance de vie quand on voyage en Asie et en Afrique.

3. Les details. Je prends ensuite une creme au DEET pour les recoins comme les oreilles, les espaces entre les orteils etc. Ils me piquent jusqu'a la racine des ongles les infames.

4. La touche finale. Je spray mes vetements avec un truc fait ici. Il y en a a la citronnelle et a l'eucalyptus.

Le test. Nous sommes presentement a Ko Samet, une ile a trois heures au Sud de Bangkok et je ne me suis fait piquer qu'une fois malgre la foret et l'humidite qui nous entoure. Le pire est que ma mere ne s'est pas fait piquer depuis que je suis arrivee. Elle dit qu'elle est immunisee a cause de toute la citronnelle qu'elle mange dans les plats Thai. Honnetement, je suis toujours un peu sur le qui-vive pour des signes de fievre qui se manifestent deux jours apres une piqure infectee mais tout va bien jusqu'a present.

j'ai nage dans le golfe de Thailande pour la premiere fois hier. Une plage superbe sans courant. Une bonne occasion pour moi de pratiquer la nage en eau libre. J'espere courir un peu sur la plage en fin d'apres-midi. Je voulais courir le long de l'ile quelques fois (6km) mais le concierge de l'hotel me l'a deconseille pour les etrangers. Je compte toujours sur la course pour bouillir tout debut de rhume ou de parasite. Esperons que ma sante de fer va continuer. Jusqu'ici tout est parfait. Il est evident que de voyager avec ma mere qui vit ici depuis 7 ans simplifie grandement les choses. Elle parle Thai, connait les us et surtout, reussit a faire des barguinages epoustouflants avec les chauffeurs de taxis. La scene est a chaque fois des plus divertissantes. je la regarde quand ils lui donnent un prix exorbitant. Elle leur fait un cinema digne d'une Castafiore thai, et la ebahis, ils se rendent compte qu'elle n'est pas une simple falang (etrangere/gringo) vulnerable et qu'elle sait exactemnent comment faire et quels sont les vrais prix. Le tour est joue et je les regarde capituler avec de l'admiration dans leurs yeux. Il n'ont aucune chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire