dimanche 17 octobre 2010

Le sport

Etre en forme aide beaucoup durant ce voyage. Nous marchons beaucoup chaque jour. Notre chambre d'hotel est au troisieme etage ce qui fait que j'aurai de gros biceps a force de trainer nos valises. Le decalage horaire ne m'a pas vraiment affectee car je suis arrivee en plein jour et que nous avons tout de suite commence a visiter. On me dit par contre que le retour sera plus difficile. Peu importe, je dors bien toutes les nuits meme si je me reveille toujours a l'aube avec le chant des coqs. En theorie je vais arriver la nuit a Montreal. J'envie beaucoup les Chinois qui sur mon vol de 12 heures, dormaient a poings fermes tous le long du vol, la tete ballante, sans meme se lever pour aller aux toilettes.

Le sport ici n'est pas donne a tous les Thai. A l'ecole, ils apprennent le Tae Kwon Do , le golf (?!) et le tennis. Il y a d'ailleurs une grande championne Thai Tamarine Tanasugarn qui a gagne hier l'Open feminin d'Osaka au Japon. Les enfants jouent aussi au foot mais ca ne semble pas faire partie obligatoire du curriculum. Pour ce qui est de la natation, rien. Je vois tres peu de piscines et Maman me dit que les Thai croient aux mauvais esprits dans les eaux.

J'ai ete temoin de quelque chose qui m'a beaucoup touchee samedi. Nous faisions du snorkeling et j'ai vu une jeune dame thai commencer a paniquer dans cinq pieds d'eau malgre le fait qu'elle portait une veste flottante. Je suis allee la voir et j'essayais de lui montrer comment battre des jambes. Elle, comme la plupart des Thai, n'ont pas de notions de base en natation. Elle pliait les genoux et roulait les hanches ce qui lui donnait un sentiment d'impuissance puisqu'elle n'arrivait ni a avancer ni a se diriger. Elle m'a demande de l'aider et je l'ai trainee doucement jusque sur la plage. Apres le dejeuner elle est venue me remercier et ca m'a beaucoup emue. Il est malheureusement ironique que les Thai qui ont certaines des plus belles plages du monde ne peuvent pas en profiter pleinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire