lundi 1 novembre 2010

Le depart


Deux heures trente de vol terminees. Il n'en reste que 17. Il fait tres beau a Hong Kong cet apres-midi. J'entre maintenant dans la zone ou le temps n'existe plus, ou ma montre, malgre le fait qu'elle donne l'heure de Bangkok et Montreal, n'indiquera plus le temps reel pendant les prochaines 24 heures. Je commence ma course contre le soleil et vais ratrapper la journee que j'avais perdue en venant ici. Je suis partie ce matin le premier novembre et je vais arriver 21 heures plus tard le... 1er novembre a Montreal.

Le voyage est maintenant termine. Un voyage feerique a cause de ma mere qui a ete d'une gentillesse incroyable, d'une epoustouflante generosite et d'une competence formidable comme guide touristique. Peut-etre voudra-t-elle changer de profession dans quelques annees! Les touristes seraient chanceux de l'avoir.

Pendant mon vol vers Hong Kong j'ai rencontre un Thai et je lui ai fait part des endroits que j'avais visite. Je lui ai dit que nous avions aussi ete faire un pellerinage a l'hopital ou habite maintenant le roi et il a ete tres touche. Il etait curieux de savoir ce que je pensais du roi qui est pour les Thai presqu'un Dieu. La famille royale travaille d'arrache-pied pour le pays. A chaque jour on voit un bulletin des activites de la famille royale a la tele du Sud de la Thailande tres royaliste. Ouverture de galeries d'art, marrainage de fondations, visites et secours aux zone sinistrees. Chaque membre a des causes qui lui sont plus cheres. La reine par exemple a commence un programme de revalorisation des metires d'art traditionnels Thailandais dans les annees 70. Ce projet appele "Support" existe encore aujourd'hui et sert a donner a des fermiers qui crevaient de faim des metiers d'art traditionnels dont l'embossage en or, la gravure, le tissage d'osier des plus fins. Les plus beaux exemples sortis de ce programme ont ete exposes lors du 60 ieme anniversaire de l'ascension au trone du roi actuel Rama IX. Cette soiree somptueuse a assemble les dignitaires internationaux dans le magnifique palais Dusit.Il y a aussi une fondation pour les femmes incarcerees. La premiere epouse du prince heritier s'est fait une PadThai mobile qu'elle deplace dans les zones sinistrees de la Thailande. Elle cuisine elle-meme les padthai et les sert aux sinistres. Il parait qu'il est un peu cocasse de voir une membre de la famille royale a son wok en train de brasser des nouilles. Chaque membre a des programmes differents et une thique de travail impressionnante. Pas de gin et tonic en pares-midi apres une ballade en yacht sur la riviera. A chaque jour on voir des remises de diplomes des mains des membres de la famille royale. Je ne peux pas attacher de photos aujourd'hui puisque j'utilise un poste public mais je peux vous assurer que toutes les fondations creees par la famille royale se portent bien et sont vraiment impressionnantes par leur efficacite et leur bon fonctionnement.

En ce tres bel apres-midi, quand Hong Kong est baigne de lumiere d'automne, je fomente le desir de revenir. Cette fois-ci, je passerais quelques jours a Hong Kong. J'imagine que la ville est beaucoup moins jojo qu'elle ne l'a deja ete au temps des Anglais mais je reste fascinee par elle. Prochain voyage. Ma mere et moi devrions visiter le nord de la Thailande a ma prochaine visite. J'aimerais aussi visiter avec elle Singapour et le Bali lors d'une visite ulterieure. La mouche asiatique m'a piquee...

2 commentaires:

  1. On va se croiser à l'aéroport. Mon vol part à 19h30 le 1er novembre.

    Je te souhaite un bon retour à Montréal. Ici, il fait froid et il a même neigé ce week-end.

    Tu vas apprécier le yoga hot... ;o)

    Parameswari

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaites un très beau voyage. Je reprends le collier doucement ici. Tu veux commencer un blog pour ton voyage en Inde? Ça me ferait plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer