mardi 23 novembre 2010

L'entraînement et les rhumes


Alors c'est officiel. Selon PasseportSanté.net, »les symptômes rapportés (toux, éternuements, écoulement...) étaient de 43 à 46% moins graves que chez les participants moins actifs.» Je l'ai toujours dit que la course bouille tout ce qui n'est pas net. Ceci dit, le site affirme aussi que le surentraînement créé l'effet inverse. le magazine de course Runner's world affirme la même chose et en particulier que les entraînements à des niveaux plus élevés (marathon, triathlon)affaibliraient le système immunitaire. Je le crois. À chaque fois que je m'entraîne pour un gros truc. Je tombe toujours malade deux semaines avant la course.

Courir ou ne pas courir. Il y a, à ce que je sache, deux sortes de coureurs: ceux qui cherchent les occasions de ne pas courir et ceux qui meurent de peur à l'idée de manquer un entraînement. Vous l'avez deviné, je fais partie de la deuxième classe bien que j'apprends depuis mon voyage en Thailande, à me laisser tenter par la première catégorie. La question se pose donc toujours aux premiers symptômes du rhume. Faire son entraînement pour bouillir le tout ou prendre une journée de congé pour se reposer? Selon Runner's world, la question est simple: on peut courir sauf si l'on ressent des symptômes de fièvre. Dans ce cas là, selon moi, il vaut mieux s'enterrer dans ses couvertures, regarder un DVD et siroter la ponce familiale. En passant voici celle que l'on m'a enseignée:

Ponce L'orignal qui court: À prendre dès les premiers sympômes

Dans un litre d'eau bouillante,
verser 2 C.à soupe d'élixir suédois (magasin d'aliments naturels, mélange de plantes antiseptique)
Ajouter un dé de gingembre frais pelé.
Le jus d'un demi citron pressé.
Du miel au goût.

Bon je vous avertis ça prend beaucoup de miel parce que ça goûte vraiment pas bon mais on s'y fait. C'est efficace. Regarder avec le film canadien Saint Ralph, l'histoire charmante d'un jeune garçon qui se fait dire que seul un miracle sauverait sa mère du coma et le miracle que le garçon choisit est? de gagner le marathon de Boston. Un film délicieux.
Autre sélection: Run fat boy run! Un choix comique qui fait sourire et passer la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire