jeudi 25 novembre 2010

Le coeur et la course


Alors il y a quelques jours je parlais d'un rendez-vous imminent chez le cardiologue. C'était hier. Il m'a dit que je fait de l'arrythmie systolique et donc que mon coeur n'a pas un rythme tout à fait regulier qui me donne des symptomes de coups à la poitrine au reveil et a l'endormissement. Etant donné mon pouls très lent je ne peux pas prendre de médicaments. Mais comme à chaque rendez-vous, mon cardiologue m'a demandé, toujours avec un grand sourire, à quand était ma prochaine competition puis il m'a souhaité bonne chance donc, la carrière de l'Orignal qui court n'est pas terminée. Fiou.

La moins bonne nouvelle: il m'a aussi dit que les athlètes avec un rythme plus lent comme le mien sont plus a risque de fibrillation (arrêt du coeur) au vieillissement. Il faudra donc, dans une dizaine d'années, que je me remette a courir avec un groupe sans faute et éviter de courir toute seule. Il y a aussi possibilité de pacemaker. On est pas rendue là. Comme d'habitude, je suis reconnaissante d'être si bien entourée. J'ai demandé conseil à une des meilleures entraîneurs en ville, Elaine Lee et elle m'a conseillé de prendre un supplément, un enzime pour le coeur, utilisé au Japon. Le Co Q10. Ça se vend dans les magasins d'aliments naturels. J'ai décidé d'essayer pour les prochains six mois. Je vous en redonne des nouvelles.

Les morts subites en course arrivent. Il ne faut pas se le cacher. Trois grandes études (Londres, Twin City Marathon et Toronto)se sont penchées sur la question et ont conclu que les morts enregistrées étaient souvent dues à des maladies cardiovasculaires non traitées ou des anomalies cardiaques non diagnostiquées. Une des études rapporte un risque de mort de 1 sur 89 000. On peut apparenter ce risque, selon les statistiques, à celui d'une mort par noyade ou être pris dans un feu.

L'article du Runner's world d'où est tirée cette information conclut qu'effectivement la course amène un certain risque, mais l'inactivité en amène beaucoup plus. On cite aussi qu'une santé cardiovasculaire vigoureuse réduit les risques associés au pelletage de neige et à l'attrapage de bus en courant.

Pour l'instant, l'Orignal peut donc courir en paix. J'ai commencé à recevoir des appels d'amis qui veulent m'attendre au fil d'arrivée a Rome...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire