vendredi 12 novembre 2010

Nam Thuam (innondations) quatrième partie.

J'ai eu des nouvelles de ma mère et les nouvelles ne sont pas très bonnes. Sa maison ainsi que tout Hatyai (la ville où elle habite) a été gravement innondée lundi le 1er novembre. Elle m'avait écrit que tout allait bien et qu'elle et son chien étaient indemnes mais ce matin elle m'a appris, quand j'ai enfin réussi à la rejoindre, qu'il y avait eu 2.5 mètres d'eau dans sa maison. Ca veut dire que le premier étage était innondé jusqu'au plafond en quelques heures. La pauvre est arrivée de Bangkok vers les 10 heures du soir pour trouver l'aéroport D'Hatyai paralysé. L'armée est venue la porter chez elle et elle a vu l'eau monter d'un pied par heure. Elle n'avait pas les mêmes priorités que Brassens (sauve qui peut le vin et le Pastis d'abord) et a opté de sauver son portable et son chien. Je frémis de la savoir là, réfugiée au deuxième étage avec Chuk Dee a regarder l'eau monter pendant des heures.

J'avais lu dans le Bangkok Post que le maire d'Hatyai avait agi rapidement et
démarré neuf pompes pour jeter l'eau dans le lac de Songkla (voir photo) mais je ne pensais pas que l'innondation avait été aussi radicale. L'eau a descendu rapidement mais a laissé derrière elle des maisons emplies de boue. Ma mère a pu prendre une douche aujourd'hui pour la première fois depuis lundi dernier. Le problème était qu'elle était avec moi à Bangkok et n'a pas pu préparer la maison. Fort heureusement, et comme d'habitude, ses voisins se sont ralliés pour l'aider. Les voisins de droite, me disait-elle, lui ont offert de l'eau à boire, et ceux de gauche, à manger. Une de ses voisines est venue l'aider à nettoyer mais il reste que bien de ses possessions favorites ont été endommagées, en particulier sa collection de tissages asiatiques...

Je pense beaucoup à elle et j'essaie de lui envoyer le plus d'énergie positive possible. C'est tellement loin l'Asie. J'aimerais tant pouvoir l'aider à nettoyer sa maison et reprendre le fil paisible de sa vie...

1 commentaire:

  1. J'ai bien reçu ton email. Je vais lui transmettre mes encouragements les plus positifs.
    C'est horrible l'innondation. C'est toutefois rassurant de ne pas la savoir seule dans ces moments difficiles. Les voisins semblent être prévenant et faire preuve d'altruisme.
    C'est réconfortant de la savoir en santé et que son petit chien ait évité le pire.
    On pense à elle et à toi.
    PS: Génial le blog. Quand on commence à lire, on ne peut plus s'arrêter.

    RépondreSupprimer