jeudi 30 décembre 2010

Les courbatures

Ah, les courbatures. On peut dire que j'en fais l'expérience cette semaine après avoir grimpé les escaliers du Mont-Royal pendant plus de 5 heures. Je marche comme un crabe depuis. Ceci dit, mon miracle de Noël s'est produite et je n'ai plus mal au genoux. Hier j'ai été nager 600 mètres à la piscine ce qui règle d'habitude le cas à tous mes maux mais la situation était plus sérieuse et j'ai encore assez mal aujourd'hui.
Mais qu'est-ce qu'une courbature exactement? En faisant un peu de recherche sur le sujet hier je me suis rendue compte que certains des préceptes de base sur lesquels on s'était basé depuis années sont en fait faux.

L'acide lactique: Pendant des années on nous a claironné que l'accumulation d'acide lactique dans les muscles étaient la cause de la douleur et qu'une bonne vidange des tissus et du système lymphatique avec une visite en piscine ou chez la massothérapeute améliorerait le sort de la pauvre personne courbaturée. Apparemment, il n'en est rien. La thèse de l'acide lactique a été prouvée fausse.

Selon Wikipedia, "les courbatures sont les plus douloureuses 12 à 48 heures après l'effort et durent généralement 5 à 7 jours. les courbatures sont causées par
des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
des micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires[3]".
Bon alors qu'esssquonfait? Le site propose quelques solutions:

"s'échauffer avant un effort
boire de l'eau avant, pendant, et surtout après l'effort (pendant 24 heures)[réf. nécessaire]
masser les muscles sollicités
modérer ses efforts en fonction de son entraînement
la chaleur favorise la récupération physique (crème chauffante, bain chaud...)"

L'Orignal qui court a donc fait quelques essais.

Le traitement en vogue chez les coureurs présentement est le bain de glace pour réduire l'inflammation dans les articulations après de longs entraînements. Ce sont des traitements préventifs qui sont très efficaces surtout en été selon moi avec la surchauffe de la température ambiante. J'ai essayé de me mettre les genoux dans la neige après les escaliers de dimanches mais sincèrement je n'avais envie que d'un bain d'eau bouillante après avoir passé la journée au vent.

La deuxième alternative est les bains chauds au sel d'epsom. J'ai essayé plusieurs fois mais ça ne m'a jamais donné les résultats escomptés.

Le yoga chaud. Le lendemain je suis allée prendre une classe de yoga chaud ce qui me détend et délie d'habitude mes muscles mais dans ce cas-ci, il y a vraiment de petits dommages dans les muscles qu'aucun étirement ne peut changer.

L'automassage avec une huile aromathérapeutique. Je me suis massée avec un mélange d'huile essentielle de gingembre, de pin et de citron sensés aider la récupération. Encore là, ça m'a détendue mais ça n'a pas aidé tant que ça. L'idée est que le massage amène avec lui la circulation du sang et que dans le sang il y a toutes sortes de bonnes choses, de l'oxygène, des minéraux etc. Ça m'avait beaucoup aidé après mon premier demi-marathon mais cette fois-ci les résultats étaient moyens.

Finalement la piscine. Un petit 600 à 1500 mètres fait d'habitude des miracles. Cette fois-ci par contre, ça n'a donné que des résultats moyens.

La morale de l'histoire: si vous faites une activité que vous n'avez jamais faite et bien au delà de votre force musculaire ça va faire mal.

4 commentaires:

  1. Pauvre toi! As-tu essayé l'arnica (en homéopathie)?

    Mais je crois que dans ton cas, effectivement, le repos et la patience sont les seuls remèdes.

    Vas-y mollow!

    Parameswari

    RépondreSupprimer
  2. Le bain de glace est un excellent traitement. J'ai une mauvaise cheville et elle fait plusieurs séjours dans le sceau de glace au cours d'une année. Sur recommandation de mon physio.

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai vu ça dans ton blog! Je trouve que c'est excellent pour les articulations mais pour les muscles, je trouve ça moins efficace dans mon cas. Écoute de toute façon. C'était la première fois de ma vie que je grimpais pendant 5 heures! C'est sûr que ça allait faire mal! Prompt rétablissement à toi pour ton rhume!

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai essayé l'arnica, j'ai essayé un paquet de trucs pour le blog mais c'est juste le temps qui a aidé franchement...

    RépondreSupprimer