samedi 1 janvier 2011

Les résolutions


Est-ce que ça existe encore les résolutions ou bien si nous avons tous abandonné collectivement l'idée? Après tout pourquoi se taper ça année après année. Deux semaines de vertu suivi de 12 mois et demie de débauche pour se punir de ne pas avoir tenu le coup plus longtemps. Je sais, j'exagère.

Dans mon cas je sais que les seules résolutions que je tiens sont celles qui sont enveloppées de passion. Mon premier triathlon par exemple. J'en avais rêvé toute ma vie. Je suis une petite fille des Olympiques après tout. Après avoir vu Nadia Commaneci remporter des notes parfaites, quelque chose s'est incrit dans mon esprit. Ce goût du dépassement. L'envie de réussir des rêves impossibles. Le triathlon, ça représentait ça pour moi. Je venais d'une famille où personne ne s'entraînait sauf ma mère. Il n'y avait pas de club d'athlétisme intéressant dans mon voisinage. Ce n'est qu'à l'âge adulte que j'ai décidé de m'y mettre. Ça n'est pas arrivé d'un coup par contre. Il a fallu des étapes simples pour m'y rendre. Tout a commencé à l'an 2000 où j'ai terminé mon premier 10 km de course à pied avec le Festival de la santé. J'étais épatée de voir plus de 10 000 personnes comme moi avec leur médaille de finissant dans le cou. J'aimais beaucoup le concept populaire de l'événement. N'importe qui pouvait avoir la chance pour un jour de se sentir athlète. Ne mentionnons pas en apparté que les marcheurs avaient fini avant moi mais ça c'est l'histoire de ma vie. Tout ça pour dire qu'il n'y a que les rêves imbus de passion qui nous gardent assez enflammés pour se taper de la course en hiver dans le noir à 6h30 le matin. Je crois que si on veut garder ses résolutions, il faut les camper dans du solide, dans de la passion.

5 commentaires:

  1. 2011 s'annonce une grosse année en entraînement, je pense que ta résolution tu l'as déjà faite. Bonne préparation pour Rome.

    RépondreSupprimer
  2. Allo Gayatri,

    Merci de nous rappeler que derrière toute résolution, il doit y avoir la motivation.

    De mon côté, j'ai pris des résolutions, pas trop difficiles, mais qui tout de même me demanderont de petits efforts et qui me feront me sentir mieux, si je les respecte, car j'aurai l'impression d'avoir contribué à m'améliorer dans certaines sphères de ma vie et à me rapprocher de mes idéaux.

    À chacun ses rêves et ambitions.

    Bonne Année à toi ma belle!

    Parameswari

    P.S: Durant l'été 1976, tandis que je regardais Nadia Commaneci à la télé, mon rêve était de faire de la gymnastique et je me pratiquais dans le gazon tous les jours. Mais on m'a vite ramenée à la réalité à cause de ma haute taille. J'avais plus le physique d'une joueuse de basketball que celui d'une gymnaste. ;o) Il faut être réaliste... jusque dans nos résolutions.

    RépondreSupprimer
  3. Je te remercie de me partager ça. Ça me fait sourire quand je t'imagine sur le gazon et ça m'attriste un peu aussi quand je pense à ce qu'on t'a dit. Nos vies sont altérées par des choses et des gens qu'on ne peut pas toujours contrôler...

    J'ai été voir passeport santé. Merci pour le lien.

    Bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire ton blog! Bravo! Moi j'ai couru 23 km dimanche mais ça m'a pris plus de 3 heures! Il faut que je tchèque mon pied. J'ai comme une crampe du flexeur du petit orteil. je vais aller voir les symptômes d'une fracture de stress juste ocazou.

    RépondreSupprimer
  5. Bien d'accord avec toi. Rose-MArie Charest, psychologue, m'a inspirée l'autre jour lors d'une conférence, lorsqu'elle disait que plus on s'approche de nos rêves, de ce qui nous importe le plus, plus on ressent de la peur. Je crois que c'est à ce moment que les résolutions sont particulièrement utiles. Elles nous soutiennent dans notre volonté d'aller jusqu'au bout de nos efforts.

    Sa conférence sera rediffusée plusieurs fois au Canal Savoir : http://www.canal.qc.ca/emission.php?id=10177

    RépondreSupprimer