jeudi 16 décembre 2010

Les pellules



Bon alors moi je n'ai jamais aimé les pellules et encore moins les poudres. Comme je le mentionnais dans mon dernier blog, j'essaie de m'assouplir à ce niveau mais c'est pas facile. Alors quoi penser de toutes ces poudres et suppléments qu'on essaie de nous vendre pour augmenter nos performances?

Les pros. Nous vivons à la mode protéine depluis plusieurs années. Et pourquoi pas? Il existe des lobby puissants pour la promotion de produits laitiers par exemple. On ne parle que de ça: avoir assez de protéines pour regénérer les fibres musculaires endommagées par l'entraînement et renforcer la matrice osseuse. Pourtant des études hypothetisent que trop de protéine animale serait peut-être la cause de problèmes d'ostéoporose. En effet, un excédent de protéine acidifierait la masse sanguine, ce qui causerait une libération de substances alkalines (carbonate et citrate) contenues dans les os. Mais qu'en est-il pour les athlètes? Nous créons naturellement beaucoup d'acidité avec nos entraînements. Devrait-on équilibrer tout ça avec des produits alkalinisants? Tous ces produits "verts"? On nous claironne de manger plus de protéine mais des articles s'entendent pour dire qu'il n'est nécessaire de consommer 12 à 15% de proteines dans notre régime alimentaire athlétique. On y mentionne le fait que pour les athlètes s'entraînant en endurance, le besoin en acides aminés augmente mais que les athlètes consommaient naturellement le double de leur besoins en proteines. Ils ne notaient donc pas d'augmentation significative de la performance avec une diète riche en proteine.

Les contre: Brian Brazer, lui-même devenu vendeur de suppléments, a commencé sa carrière comme triathlète végétalien. Son premier livre insistait beaucoup sur le fait qu'une alimentation saine et naturelle était plus importante que les vitamines et il se souciait beaucoup de l'impact sur les reins que la consommation de suppléments et de vitamines avait sur la performance athlétique. Depuis, et peut-être parce qu'il s'est rendu compte que les gens ont peu de temps pour cuisiner correctement, il a lui aussi mis au point une gamme de suppléments.

Quoi penser de tout ça? En tant que végétarienne je prends des suppléments de fer le matin. Je vérifie avec mon médecin si ma dose est adéquate dans mon bilan sanguin annuel. J'ai récemment commencé à prendre un enzime antioxydant, le coQ10. Je crois qu'il faut continuer de se garder au courant, de s'instruire, apprendre à lire son propre bilan sanguin. de demander des questions et de rester un peu sceptique. Chaque étude contredit les autres précédentes et on n'arrive plus à se comprendre. J'essaie de rester à l'écoute de mon énergie quand je m'entraîne et je prends des notes dans mon carnet d'entraînement. Je regarde ce qui a l'air de fonctionner et ce qui ne fonctionne pas. Pour ce qui est des poudres. Je me fais mon propre melange beau, bon pas cher:

Graines Chia (proteine, magnesium, omega 3 et 6)
Graines de lin (omega)
Poudre de Maca pour equilibrer les hormones (nous les athletes faisons beaucoup de Cortisol, une hormone de stress)
Germe de ble

Je passe le tout dans mon magic bullet et j'en mets une cuil. a the dans mes salades et sur mes toasts a tous les jours. C'est un melange qui me semble adequat et surtout qui ne me coute pas le 30$ par semaine que les autres supplements coutent.

1 commentaire:

  1. Tu es bien organisée et très disciplinée. Une athlète accomplie!

    Est-ce que tu te fais des shakes avec des protéines en poudre de petit lait?

    Je cherche la bonne formule pour ne pas avoir de panne d'énergie après 15 minutes. Il paraît que le secret c'est les protéines, mais je ne sais pas trop quand et comment les prendre.

    Parameswari

    RépondreSupprimer