mardi 7 décembre 2010

L'hiver arrive mais c'est pas le temps de se dégonfler.



Alors l'hiver est arrivé cette nuit. Ça ne veut pas dire qu'on doive arrêter de courir pour autant. Personnellement, ce temps doux plein de neige est mon préféré pour courir. L'air est frais, plus pur que d'habitude, la ville est silencieuse et j'ai l'impression de m'amuser comme une petite fille.

Pour les frileux et frileuses, dites-vous que courir l'hiver c'est comme faire du ski. Personne n'en meurt et on y trouve bien du plaisir. Si ça ne vous aide pas, les pot-de-vins font d'habitude l'affaire: "après on va à la croissanterie et je nous fait un café juste comme tu aimes".

Les précautions. Je garde toujours une vieille paire de souliers de course pour la neige et la croûte glacée. Le truc est de prendre des visses à sheet de métal de 5/16"(c'est comme ça que ça s'appelle) et de les visser aux semelles des chaussures. Pour ma part, je prends une perceuse pour commencer les trous puis je glisse les vis dans les mini ouvertures. Attention de ne pas percer la semelle de part en part!

Les vis sous les chaussures sont souvent plus efficaces que les trucs qu'on achète dans les pharmacies ou les boutiques spécialisées. En effet, les pitons bleus se retrouvent souvent pris dans la glace et se décollent de la semelle. L'inconvénient des vis par contre est qu'elles sont permanentes. On peut aussi glisser dessus sur l'asphalte si il n'y a pas de neige.

On doit aussi s'assurer de courir dans une zone assez bien tappée pour éviter les blessures aux chevilles. Courir dans la neige est un peu comme courir dans le sable: une excellent exercice cardiovasculaire qui ajoute du plaisir à l'entraînement et réconcilie avec l'hiver.

Vêtements. On a qu'à choisir des vêtements légers. Quand il neige, la température est autour du zéro degré celsius. Il n'y a donc pas lieu de se couvrir inutilement sauf si le vent se lève. Alors je recommande de se vêtir d'un pantalon contre le vent (genre ski léger imperméable). Voir photo.

Où tout ça s'achète-t-il? Les vis se trouvent dans les quincailleries. Ce genre de vêtement se retrouve très facilement dans des friperies pour trois fois rien. Bien des gens font du ski quelques années puis abandonnent le sport alors on retrouve le tout pour toutes les tailles. S'assurer de prendre quelque chose d'assez léger et pas trop épais ni sans trop d'élastiques aux chevilles pour courir confortablement et que l'air circule. Sinon, vous pouvez aller dans des magasins de sport ou chez Winners.

L'après course. Faites-vous un breuvage chaud dès votre retour à la maison et changez complètement de vêtements et en particulier les sous-vêtements. Toute trace d'humidité sur la peau vous fera geler pour rien. Personnellement je m'ébouillante pendant une demi-heure dans mon bain après avoir couru dehors.

Amusez-vous!

3 commentaires:

  1. J'aime bien courir au gym en hiver. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai un abonnement au gym.

    Parameswari

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, c'est vraiment utile. Comment se passe ton retour? As-tu prevu un evenement pour le printemps? Que dirais-tu du demi Scotia sur l'Ile Notre-Dame? http://www.canadarunningseries.com/monthalf/
    C'est plat, proche. Peut-etre que tu trouverais ca motivant. Marketa et moi allons le faire.

    Passe une belle journee

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info. Voilà qui est une excellente idée. Toutefois, je trouve ça cher. Mais je n'avais rien de prévu alors ça pourrait être un motivateur pour continuer à courir cet hiver. Je vais y réfléchir.

    Quand les conditions sont bonnes, j'aime bien courir dans la neige bien tapée. Aussi, plutôt que de m'acheter une perceuse et des clous, j'ai des crampons Yaktrax que je met par dessus mes souliers. Ils sont légers et font une bonne job - efficaces même sur la glace.

    J'ai commencé mon plan d'entraînement pour le demi seulement cette semaine. Avant ça, j'étais encore en Inde dans ma tête et je faisais juste 1 ou 2 séance de 30 minutes par semaine. Mais là, ça va bien. Je reprends le dessus et je suis presque complètement atteries à Montréal.

    Tout comme toi pour la Thaïlande, j'aimerais retourner en Inde, mais dans le Sud seulement. Il y a tant à voir! J'ai manqué de temps.

    J'espère te voir bientôt!

    Soigne bien ton rhume, prends soin de toi!
    Parameswari

    RépondreSupprimer