jeudi 23 décembre 2010

Tai chi marathon


Le père Noël était perdu sur la rue Ontario ce matin. Je sais pas ce qu'il faisait là. Je pense qu'il s'est trompé de date ou il attendait son lift. Les rennes étaient en retard et le père Noël habite le quartier latin. Je l'ai toujours dit qu'il n'habitait pas le pôle Nord.

Et moi qu'est-ce que je faisais sur Ontario? Je sortais de la piscine. J'ai réussi mon premier 3 km de natation ce matin. Comme pas mal tout le reste, c'est toujours une barrière mentale qui m'en empêchait. Depuis cet été j'essayais et échouait. Je n'avais pas le temps, je partais trop vite, j'avais mal à la tête. Il y avait toujours quelque chose qui clochait. J'ai donc fait ce que je fais toujours quand une entraînement m'intimide:

1.Je m'arrange pour être super confortable
2.Je me jase à moi-même.
3.Je prends mon temps.


Alors j'ai commencé par me trouver un entraînement que j'aimais. Un entraînement avec pas trop de crawl dos. Un entraînement avec un peu de brasse et j'ai ajouté des palmes, des pulls, des pallettes, des jouets quoi. Ensuite, je me suis inclus des pauses toilettes et eau pour me distraire. En tout, ça m'a pris 1h30 et j'étais contente. La glace est enfin brisée.

Ce qui m'amène à parler de la Règle d'Or en triathlon. On peut toujours prédire si on est prête pour un événement en utilisant la règle suivante: Notez bien que cette règle ne s'applique pas à la course à pied. En triathlon, il faut être capable de faire en entraînement le double de ce que l'on aura à faire pendant la compétition. Un exemple: triathlon sprint : natation 750 m ; vélo 20km; course 5km.

Ça veut dire qu'en entraînement régulier, vous devriez être capable de nager confortablement 1500 m quand vous faites un entraînement en piscine. En vélo, 40 km et en course, vous devriez être capable de courir confortablement 10km.

C'est pourquoi je me prépare à courir mon premier marathon en mars. 42km me prépareront pour mon premier triathlon demi-ironman en septembre (natation 1,9km; vélo 90 km; et course, 21,1km). Après ça ça va être fini, je vous le jure. Je reste à ce niveau là. Autrement c'est trop pour moi. Ça va faire!

6 commentaires:

  1. Félicitations d'entreprendre ton marathon au mois de mars. C'est un beau défi le marathon. Bonne préparation.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ce serait fini après ça? Ne te mets pas de limites ainsi. Prend ça une compétition à la fois. En mars, le marathon à Rome. En septembre le triathlon demi-ironman, et après, rien ne t'empêche de monter le niveau encore un peu, si tu t'en sens capable et que tu en as envie. Et qui sait, peut-être un jour feras-tu un vrai ironman? Ce qui est trop pour toi aujourd'hui ne le sera peut-être pas dans 2 ans. Que faisais-tu il y a 2 ans?

    Je te souhaite de belles et joyeuses Fêtes!

    Bisous,
    Parameswari

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison mais il y a beaucoup de pression autour de moi pour que j'en fasse moins. Les gens trouvent que je pousse trop, que c'est anormal. Il faut compter que moi je ne peux pas faire la fête avec mes amis souvent parce que j'ai un entraînement le lendemain à 7h00. Je ne peux pas boire d'alcool avec eux, je réfléchis toujours à ma nutrition. Mon horaire est plus lourd à cause de l'entraînement. Ça veut dire des conversations téléphoniques écourtées avec les amis. Ma famille se préoccupe de ma santé. Ils ne connaîssent pas ça alors ils me disent que je vais me ruiner la santé et les genoux etc.
    J'aimerais un jour faire un Ironman, mais c'est un gros engagement. En fin de semaine, j'ai fait un entraînement de 7h14 pour Rome. C'est ça que ça veut dire un entraînement à ce niveau et avec ma lenteur. Il faut réfléchir à l'impact que ça a sur notre entourage. Il y a d'autres choses que la course après tout. Je te remercie cependant de m'encourager. Des fois c'est difficile d'avoir toute cette peur autour de moi. C'est plus difficile quand on est la seule à s'entraîner. J'ai l'impression d'aller à contre-courant.

    RépondreSupprimer
  4. Allo TrainingforBoston! Je viens de voir ton billet sur Ottawa. Je ressens tellement d'empathie pour toi! Je n'ai jamais eu de dnf encore et je sais que ça arrive à tout le monde dans une vie de course. Je crois que ça nous hante tous. Merci de l'avoir partagé!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ton empathie.
    Parlant de pression des autres, nous les athlètes en subissons tous. La majorité des gens qui nous entourent sont des sportifs de salon, spécialisé dans la zapette, les jeux vidéos et le iPhone ou le Black. C'est le pouce qui travaille le plus. Ils nous donnent des conseils sur des sujets qu'ils ne connaissent même pas. C'est normal car nous sommes le reflet de leur propre peur. Si nous sommes capable de faire ce que nous faisons, eux aussi pourraient le faire. Mais ils se mettent des barrières.
    Je me permet un conseil, colle toi à des gagnants avec ton blogue. Dans la runnosphère, il y a tellement de bons athlètes amateurs qui réalisent de beaux exploits.
    La pression j'en vis tous les jours. Je m'entraîne entre 10 et 15 heures par semaine. Je fais 3000km de vélo et 2600km de course à pied par année. J'ai une discipline de fer. Au fil des années, mes amis non-sportifs se sont éloignés et j'ai renouvelé mon cercle d'amis. De plus, avec le blogue, Dailymile et mes compétitions, j'ai des amis sportifs partout dans le monde. C'est tout un univers. Je reçois des courriels de motivations avant une compétition de mes amis coureurs alors que ma famille me dit d'arrêter si j'ai mal. C'est une compétition, ça va faire mal ! Y comprennent pas. Je les aime quand même. Moi je t'encourage avec ton Ironman. Il a même des Ironman pour femme uniquement. Après ton Ironman, tu vas devenir une autres personne. Ton mental sera tellement fort. Y a plus rien qui va pouvoir t'arrêter.
    En 2009, j'ai fait un demi-Ironman avec un tour de rein. Je me suis blessé au dos en descendant du vélo. Malchance. J'étais 5ième et j'ai terminé 11ième. La douleur était vraiment intense. Je me suis repris en 2010 et j'ai terminé 4ième. Maintenant, je sais que je peux réaliser n'importe quoi grâce au sport.
    Bonne chance.
    A+
    Luc

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Luc. Ça fait du bien de lire ça. Je pense que je vais en publier des bouts dans mes billets de blog à un moment donné tellement c'est bon. Laisse-moi savoir savoir si ça te dérange.

    Passe une bonne semaine

    RépondreSupprimer