samedi 8 janvier 2011

Bon ça coûte combien tout ça?


Une question cruciale en ces temps de récession. Il y a bien des gens qui trouvent exorbitantes les sommes allouées aux vainqueurs de course à pied. 50 000$ pour le marathon de New York est à peu près la plus grosse bourse dans le monde. Mais voyons avec attention ce qu'il en coûte pour une petite coureuse amateur:

Dépenses saison 2010:

Frais d'inscription aux compétitions (triathlon et course à pied) 475.63
Transport: 120.00
Gîtes et hotels: 45.00
Équipement: 220.07
Inspiration (magazines et livres): 73.11
Cours: 434.51
Associations: 10.00
Masso: 150.00
Total: 1470.00$

Et c'est conservateur comme estimé.

Comment sauver des sous.

S'inscrire tôt aux courses. Chaque compétition offre des rabais aux inscriptions rapides.

Pour ce qui est des transports on ne peut pas s'en sortir bien que la plupart des courses de nos jours se font près des Centre-Villes voire des stations de bus.

Gîtes et Hôtels. Il y a certaines courses qui offrent des packages hôtels et inscription. Personnellement, j'aime mieux aller dans les auberges de jeunesse. On y trouve un paquet de coureurs et par le fait même un paquet d'inspiration et de bons conseils.

Équipement: Il est bon d'acheter son équipement dans les plus petits magasins hors saison. Cela permet de marchander pour un bénéfice mutuel. Les magazines ont aussi des ententes avec des marchands sur internet. Il n'est pas rare de voir des codes rabais important sur de la marchandise par exemple X-terra pour des wetsuit. L'achat d'un wetsuit de base chez cette compagnie coûte une centaine de dollars (avec rabais)alors que la location en coûte 28.22$. Si vous participez à trois triathlons en un été, vous rentrez dans votre argent et vous avez l'occasion de pratiquer avec votre propre wetsuit. Je vous conseille cependant d'attendre une saison avant de l'acheter. Louez votre wetsuit et essayez plusieurs modèles pour plusieurs courses, sans manches, courts etc. Vous aurez une meilleure perspective quand viendra le temps d'acheter. Pour ce qui est de la natation, plutôt que d'adhérer à un club et si on a assez d'expérience, on peut se procurer d'excellents plans d'entraînement en ligne. En anglais et gratuit, swimplan.com. En Français un site vraiment sympa: natationpourtous. Un site avec des plans faciles à comprendre.

Inspiration: Les magazines regorgent d'information et d'inspiration. Mes magazines favoris sont le Runner's World et Triathlon 220. Ce dernier, britannique, coûte cependant la peau des fesses. Je me l'offre en cadeau après une compétition. Sinon vous pouvez toujours aller sur les sites. La plupart des articles s'y retrouvent sans frais. Ces deux ressources sont malheureusement en anglais.

La morale de cette histoire? Ça coûte un voyage à Paris par année. C'est à vous de décider...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire