dimanche 30 janvier 2011

Les leçons


Il est important de se prendre le bon plan d'entraînement. Ça c'est la première leçon. J'ai eu la puce à l'oreille en lisant l'excellent blogue de Luc Lévesque. Voici un commentaire de son coach Arnaud:

…. Trop souvent un programme (rigide) invite les deux athlètes à passer à la phase suivante en négligeant la réponse à l’entrainement et la vitesse d’acquisition… Et on observe que ces derniers font face dans la phase suivante à une fatigue physique et mentale pouvant mener au surentraînement voire à une blessure quand ce n’est pas l’abandon ou une longue pause dommageable à la préparation d’un objectif!


Ça vous semble familier? En tout cas pour moi il était très clair que j'ai choisi un plan d'entraînement trop ambitieux pour moi cette année. J'avais choisi le plan intermédiaire de Bart Yasso alors que j'aurais dû prendre celui des débutants. Je ne l'avais pas trouvé au moment où je magazinais mes plans d'entraînements. Ça sera pour la prochaine fois.

2 commentaires:

  1. Me voilà rassurer. Je trouvais que tu y allais fort comme entraînement pour un premier marathon. Surtout ton 8 heures dans les escaliers. Whoa!
    J'ai lu ton autre article, c'est une bonne nouvelle que la douleur au pied te fasse moins souffrir. Bonne préparation, Rome s'en vient.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Luc. Tu sais il n'y a que deux ans que je m'entraîne plus intensément. J'en suis toujours à mes premiers: premier demi-marathon et triathlon Olympique l'an dernier; premier marathon et demi-ironman cette saison. Je fais toutes les erreurs de débutants. Je n'ai aucune perspective. En plus je fais malheureusement partie de ceux qui se sur-préparent et je ferais quasiment n'importe quoi pour mes bons amis. Une combinaison qui est parfois fâcheuse. Merci de ne pas me faire la leçon. J'apprends... en public ;)

    RépondreSupprimer