samedi 19 février 2011

Debut de l'entrainement pour Ste-Agathe!


Ca y est. Nous venons de commencer notre entrainement pour la traversee du lac des sables de cet ete. Pourquoi commencer si tot? Pour sortir de la routine et donner un peu de pep a nos entrainements de natation.

J'avais toujours caresse le reve de traverser des lacs. Le lac St-Jean est un peu extreme a mon gout mais il existe la Traversee du Lac des sables de Ste-agathe. Cette course de 2 km fera tout-a-fait l'affaire pour me donner l'impression d'avoir accompli quelque chose de sympa. Ca sera aussi une bonne preparation pour mon demi-Ironman de septembre.

Le topo: Ma partenaire de natation Sophie n'a jamais nage en eau libre. il y a donc des competences a acquerir pour cette traversee:


Nager en ligne droite sans repere dans le fond de l'eau
Nager avec un repere exterieur
Mettre un wet suit
Nager avec un wet suit (ce ne sera pas permis le jour de la course mais je trouve ca plus securitaire pour l'entrainement au debut. Un wet suit fait flotter.)
Perdre la peur des algues et des grands requins blancs
Perdre la peur du profond
Perdre la peur du noir
Apprendre a contourner les bouees
Apprendre a nager avec des vagues
Apprendre a nager avec d'autres nageurs (apprendre a se faire cogner dessus)
Apprendre a nager ensemble au meme rythme (nous allons participer ensemble et c'est moi qui donnerai la cadence pour cette premiere course)

Bon, je sais que c'est assez exhaustif mais l'attention aux details fait une grande difference pour moi lors d'une course. Je peux me detendre et me concentrer parce que je suis preparee au pire.

Ce matin nous avons pratique la nage en ligne droite. Il s'agissait de nager les yeux ouverts pendant quatre coups de bras au crawl, puis de nager les yeux fermes pendant quatres autres coups de bras. Nous avons fait ca pendant 200 m et je vais nous faire repeter cet exercice a tous les mardis. Les jeudis sont pour la distance, les mardis pour la technique.

Pourquoi faire cet exercice simple? Parce qu'il aide a developper la conscience de soi dans l'eau et le feel de l'eau (aquadynamisme). Il aide egalement a batir la coordination des membres pour une nage plus efficace. Il aide a voir de facon flagrante quel cote du corps est plus fort. Un exercice simple pour sortir de la routine.

2 commentaires:

  1. Intéressant.
    Dis-donc, à quelle heure vous vous entraînez le samedi matin? Je remarque que tu as publié ton blog à 7:59 am. J'étais à peine sortie du lit à cette heure-là!
    Je vous souhaite pas trop de poissons qui vous flattent les jambes durant la traversée. ;o)

    P.

    RépondreSupprimer
  2. Nager en ligne droite sans repere dans le fond de l'eau CHECK
    Nager avec un repere exterieur CHECK
    Mettre un wet suit PAS CHECK encore !!!
    Nager avec un wet suit (ce ne sera pas permis le jour de la course mais je trouve ca plus securitaire pour l'entrainement au debut. Un wet suit fait flotter.) PAS CHECK
    Perdre la peur des algues et des grands requins blancs TROP HÄTE À LA COURSE POUR Y PENSER!
    Perdre la peur du profond CHECK
    Perdre la peur du noir PAS CHECK
    Apprendre a contourner les bouees CHECK
    Apprendre a nager avec des vagues EST_CE QUE CA COMPTE LA MER DES CARAIBES ? hehehe
    Apprendre a nager avec d'autres nageurs (apprendre a se faire cogner dessus)ET SI C'ÉTAIT NOUS QUI LEUR COGNIONS DESSUS !!! hehehe
    Apprendre a nager ensemble au meme rythme (nous allons participer ensemble et c'est moi qui donnerai la cadence pour cette premiere course)ON VA Y ARRIVER!!!

    RépondreSupprimer