mardi 15 février 2011

La moumoune vaincue...pour aujourd'hui


C'est fait. J'ai couru LA GROSSE dimanche. C'est quoi LA GROSSE? 20 miles (32 km). Dans un entraînement classique pour débutants, il y a une progression du millage qui culmine entre 18 et 23 miles à la fin de la période de préparation au marathon. Mon plan d'entraînement prévoyait 22 miles mais avoir parlé avec l'excellent entraîneur Benoît Cauchon, j'ai décidé de m'en tenir à 20 miles. Il me parlait du fait que oui on peut en faire plus mais le temps de récupération est tel qu'on peut se demander si ça vaut vraiment la chandelle. Il m'a mis la puce à l'oreille sur le fait qu'en entraînement, ça ne suffit pas de réussir les entraînements prévus mais aussi de bien récupérer pour éviter surmenage et blessures. Ce n'est que récemment que j'ai pris conscience du niveau d'énergie nécessaire à chaque entraînement et qu'il est utile d'y être sensible. J'ai toujours été du genre à m'appliquer à faire mes entraînements à la virgule près mais je me rends compte que depuis que je m'entraîne au pif, j'ai de meilleures performances. Qui l'aurait cru? Moins c'est mieux!

Mentionnons ici que j'ai triché pour faire mon 20 miles dimanche dernier. Mon plan d'entraînement prévoyait 18 miles la semaine d'avant mais ce 27 kilomètres m'intimidait tellement que j'ai cassé dès le deuxième mile. Il était 6h15 le matin, je courrais mais j'étais tellement effrayée par le chiffre que je n'arrêtais pas de me demander si je devais arrêter. Une MÉGA crampe est venue décider pour moi et j'ai dû boîter jusqu'à la maison. Coïncidence? Bien sûr que non. Mentionnons que pratiquement personne dans ma famille ne fait du sport (je ne compte pas le golf de mon père). L'idée que MOI je puisse courir pendant 4 heures me semble aussi saugrenue que l'idée de grimper l'Everest en bikini. Pourtant j'y arrive maintenant (courir) et je n'en reviens toujours pas.

Comment j'ai triché? Comme d'habitude, je me suis outillée. Je devais aller enseigner une classe de yoga ce jour-là et comme le temps était parfait, la neige tassée, je me suis dit qu'il était le temps de faire LA GROSSE. Au diable le 18 miles. Je suis partie de chez moi, et ai couru jusqu'au boulot. Un parcours que je connaissais bien et qui est sécurisant pour moi. J'ai enseigné ma classe de yoga, ai mangé, me suis étirée et douchée. Pour être sûre de ne pas perdre mon courage, j'ai écrit à une amie que je venais de faire 20 miles sur Facebook avant d'entamer la deuxième partie du trajet. Ensuite, j'ai fait l'inverse plus quelques boucles. Il faut faire ce qu'il faut faire pour arriver à ses fins. Je prévois faire un dernier 18 miles en continu et ensuite c'est fini. C'est la préparation mentale pour le marathon de Rome. Je vais me faire masser, rolfer, bichonner. Je vais spinner, m'étirer et nager un peu histoire de me garder les jambes en vie.

Alors c'est comment 20 miles? Je vous en reparle jeudi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire