mardi 8 février 2011

Les étirements

Une de nos fidèles lectrices demande quand et comment s'étirer. Comme d'habitude, il y a une grande polémique là-dessus. Je vais donc exposer mon humble opinion de massopraticienne. Vous prenez le tout avec un grain de sel.

Avant la course. Je trouve qu'il faut échauffer le corps avant de faire des étirements et c'est pourquoi je trouve préférable de mobiliser les articulations et solliciter les muscles plutôt que d'étirer quoi que ce soit. Qu'est-ce que ça veut dire? Balancer la jambe doucement d'avant à l'arrière. Rouler les pieds d'un côté et de l'autre. Rouler les épaules et les bras. Marcher quelques minutes avant de courir. Évidemment, tout ça est difficile pour nous coureurs avec notre mentalité de chien qui ne veut que sortir le plus vite possible de la maison. La plupart du temps, je n'arrive qu'à marcher quelques minutes et hop, me voilà partie. Ceci dit, je me sens toujours mieux quand je fais les dits exercices avant de courir. Parfois je fais quelques salutations au soleil dans mon salon avant de courir. Je trouve toujours ça profitable.

Pendant: Je ne m'étire pas pendant la course. J'ai déjà eu des coachs qui me le faisaient faire et c'était très bien mais honnêtement, une fois partie, je ne veux pas m'arrêter.J'ai besoin de me concentrer sur la course.

Après: Aaaaaaaah. Là c'est important. Pour moi, c'est le papillon qui est le plus utile. Puis les ischios, les mollets (gastrocnémien) et les quadriceps. Est-ce que j'ai parlé du derrière? Le derrière est un must pour moi, le piriforme et le flexeur travaillent fort en course. En bref, ce sont les muscles clefs à étirer pour éviter les maux de dos et les blessures aux genoux et aux chevilles.


2 commentaires:

  1. Merci!
    Ta fidèle lectrice P. ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison. Il y a une petite exception, comme c'est souvent le cas. Lors d'entraînement de course pour récupération combiné avec de la marche, on peut s'étirer légèrement pendant la course. C'est une séquence de course - marche - étirements - marche - course. Un bel article.

    RépondreSupprimer