jeudi 31 mars 2011

Les godasses


Chaque paire de godasses amène sa liasse de problèmes selon moi. Mes premières chaussures de course étaient des Asics roses. Je venais de commencer à courir sérieusement et je ne me souciais ni des marques, ni des modèles alors un conseiller m'avait choisi cette paire et m'avait examinée pendant que je courais. J'avais payé les 150$ en grinçant des dents.

Aujourd'hui, je suis accro aux Mizunos. Il s'agit de chaussures japonaises dont j'aime la semelle rigide et l'attention aux détails. Il y a des coureurs fidèles à des marques et d'autres qui préfèrent les aventures. Le problème c'est qu'à chaque saison les fabriquants changent leurs modèles si bien que quand on tombe sur une chaussure qui nous convient bien, il vaut mieux en acheter quelques paires. Pas trop par contre car les matériaux ne durent pas pour toujours.

À chaque paire vient son lot de problème: avec mes Asics, j'avais mal au bas du dos. Avec une de mes paires de Mizunos, j'avais des problèmes d'oignons aux pieds. J'ai donc dû changer pour des Saucony, ces gros bateaux à semelle molle. Il s'agissait de chaussures lourdes, larges et d'une élégance incertaine que je n'ai jamais pu supporter. Avec les Saucony venaient les crampes sous le pied lors de longues distances de plus de 20 kilomètres. J'ai donc décidé de revenir à mes préférés, les Mizunos et de me prendre une paire avec un support plus ferme. Cette fois-ci j'ai des problèmes au niveau de la hanche gauche.

Ça donne presque le goût de courir nu-pied comme ça l'est presentement à la mode. La panacée? Non, j'ai lu récemment qu'il y a une croissance des fractures de stress chez les coureurs qui utilisent les "gants" de course. Est-ce vrai? Qui sait. En attendant, je vais continuer avec mes Mizunos, mais cet été, je vais peut-être essayer les gants pour les petites distances...

8 commentaires:

  1. Intéressant!
    Ma première paire fut des Saucony. Je les aimais bien mais je me suis mise à avoir un ongle noir. La forme était trop pointue pour mes pieds.
    Ensuite, j'ai eu des New Balance. Là j'ai vraiment soufffert. Heureusement, j'ai pu me les faire rembourser après 1 mois d'essai.
    Depuis, j'ai des Asics et c'est le parfait bonheur.
    J'aimerais bien essayer des Mizunos lors de ma prochaine paire. Ils n'en vendent pas à la boutique Courir à Longueuil. Je dois aller à Montréal chez Endurance pour en trouver. C'est loin de chez moi.
    Mon problème est que je chausse du 11 de femme. Pas beaucoup de choix dans ma pointure. Je ne peux pas prendre des souliers d'homme car ils sont trop larges. Mon choix est donc limité.

    P.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule a constater des problemes avec chaque paire de chaussures! Les Mizunos sont un peu etroits eux aussi par contre, je ne sais pas si ils vont te convenir. C'est pour ca que j'avais des problemes d'oignons...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de m'acheter une paire de Mizunos. Je suis allée à la boutique Running Room pour acheter des jelly beans, et là j'ai vu des Mizunos pour 130$. Je les ai essayées et ma foi, ce sont les godasses les plus confortables que j'ai jamais porté. Alors je les ai acheté. Maintenant j'ai hâte que mes Asics soient finis pour pouvoir porter mes Mizunos. (J'ai les pieds longs mais pas larges).

    P.

    RépondreSupprimer
  4. oh! Les gants de course! Les Five Fingers m'appellent depuis l'automne dernier. Je cherche un endroit à Montréal où je pourrais avoir un coach pour la transition...peine perdue pour le moment... J'irai au mieux de mon senti. Tiens-moi au courant de tes expériences si tu fais le saut!

    RépondreSupprimer
  5. Allo Ùll, Il y a toujours les chi runners. Ils courent nu pieds mais il faut adhérer à la philosophie Chi running et moi je ne suis pas vraiment fan. Peut-être que ça te conviendrait par contre...http://www.stillrunning.ca/about/index.html.en

    RépondreSupprimer
  6. Allo Parameshwari, je suis bien contente que tu aimes tes Mizunos. moi je suis complètement accro à cette marque. Donne-m'en des nouvelles. Je suis contente qu'il y ait eu ta pointure et surtout qu'il fassent bien à tes pieds étroits.

    Bonne journée à toi.

    G.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allée courir 1 heure avec mes Mizunos dimanche et je flottais. C'était le gros confort. Ils me vont comme... des gants de course tiens!
    Les Asics vont attendre je crois.

    P.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, ce qui est bien avec les Mizunos c'est la semelle bien tendue. Ça donne un petit spring dans la course!

    RépondreSupprimer