jeudi 28 avril 2011

500 mètres du fil d'arrivée.


Il y a une chose à respecter lorsqu'on prévoit terminer son premier événement longue distance: l'hôtel doit être à moins de 500 mètres du fil d'arrivée. Vous trouvez ça drôle? Moi ça m'a vraiment coupé mon plaisir quand j'ai terminé mon premier marathon à Rome.

Je vous décris la scène: j'arrive au fil d'arrivée après avoir couru et marché pendant plus de 6 heures et là je me dis qu'il faudrait bien que je rentre. Je ne suis plus tout à fait au clair sur la location du métro le plus proche. Nous sommes arrivées ce matin par Circo Massimo mais je ne me souviens plus bien où c'est. Je demande... personne ne sait c'est où, pas même les romains. Meeeeeeeeerde. Ma patience yogique est bien mince à ce stade. Je regarde la côte derrière moi... je sais que le métro Colisée est en haut de cette pente. Je sais aussi que j'ai 3 couches d'épaisseur d' ampoules en dessous des pieds. Je me résous, malgré le fait que je ne veux plus faire un pas de plus à monter la pente jusqu'au métro. Il faut se souvenir du fait que toute la ville est paralysée pendant un marathon et que la patience des automobilistes est à -50. Le taxi est impensable. Il ne reste que le métro et c'est pourquoi je suggère fortement à tous ceux inscrits au marathon d'Ottawa de se trouver un hotel proche d'Elgin street. Mais continuons donc notre périple post marathon de Rome.

Je me rends jusqu'au métro, je tire sur la poignée de porte qui est? Bien sûr... barrée. Pas d'explications, pas d'indications. Je grelotte dans ma couverture de Mylar. J'ai l'air d'une itinérante extra-terrestre. On me regarde et on pointe en haut pour l'autre uscità, l'autre sortie. Elle est où la sortie? perchée sur 20 mètres d'escaliers. MEEEEEEEEErde. Je me résous à monter les maudites marches et je prends le métro qui est? bondé. Pas une place pour s'asseoir. Finalement je craque et je demande une place assise. C'était ça ou l'évanouissement. Fort heureusement la jeune fille comprend mon italien et me laisse m'asseoir. Je finis par arriver à la station désirée, 4 stations plus loin et je sors lentement sur la rue. Et là, je me rends compte que je ne sais pas trop comment lire le panneau qui indique le prochain bus, en fait, je ne me souviens plus très bien à ce moment là quel en était le numéro. Alors? je marche jusqu'au centre de yoga où j'habite pour la semaine. Quand j'arrive, la directrice qui est aussi mon amie, enseigne une classe de yoga. Elle en est à la salutation au soleil, elle aboie les instructions et à chaque pause elle sort du local pour me demander qu'est-ce qui m'a prit autant de temps? Inspira uno due tre, la gamba destra, le mane a terra "mais j'étais prête à appeler la police! Espira, la gamba sinistra, il fronte contra il pavimento. "Es-tu correcte?". Je la rassure, vais m'ébouillanter sous la douche. Elle m'a préparé à manger dans la cuisine. Fiou. Fini. Une méditation de groupe et ensuite j'ai pu aller me coucher.

Mes suggestions pour Ottawa? Ça dépend toujours du budget. Pour ma part je vais à une auberge de jeunesse à deux pas du fil de départ et d'arrivée. C'est vraiment pas le grand confort mais c'est proche, pas cher, c'est plein de coureurs et en plus ils vous laissent prendre une douche après la course sans frais. On peut laisser ses valises dans des cabinets pendant la course.

1 commentaire: