mardi 26 avril 2011

Les bienfaits


J'entends souvent "le marathon/triathlon etc. a changé ma vie". Bon moi ça m'exaspère toujours un peu cette quête si occidentale du grand changement de vie. Et quesquelleamavie? Elle est pas correcte comme ça? Soyons honnête, je m'y fais moi aussi prendre malgré moi. Par exemple, j'attendais de grandes choses de mon premier triathlon en 2009. Je croyais que j'allais tout d'un coup acquérir une confiance en moi béton ou quelque chose du genre. J'ai franchi le fil d'arrivée, j'ai passé en dessous de la table pour la collation parce que les autres athlètes avaient tout dévoré (maudits triathlètes, ça mange comme des colibris, trois fois son poids) et puis je suis retournée chez moi en attendant mon épiphanie. Le lendemain, il y avait le lavage à faire et la vie a repris son cours.

J'ai refais un peu ce parcours récemment en terminant mon premier marathon. Encore là, j'avais malgré moi des attentes bien programmées et quand je suis arrivée à la fin... Je ne voulais que trouver les toilettes et bougonner contre la personne qui les avaient placées si loin du fil d'arrivée (non mais&*?%$!*&, c'est quoi l'idée!%$/*&? on pense vraiment que je veux faire un pas de plus%$/"*&?je cours depuis 6 heures!%$/*&?%$%).

Dimanche dernier je terminais un autre demi-marathon sans constater d'amélioration au niveau du temps. Ça aurait pu me mettre les nerf en boule mais je me rends compte que l'entraînement de longue distance amène des changements subtils dans ma vie. Par exemple, je songe oisivement à faire un certificat en journalisme. Ce que j'ai aimé dans ma démarche jusqu'à présent a été mon calme et mon aplomb. Le projet, comme celui d'aller courir un marathon à Rome, me semblait simple: aller chercher l'information, trouver du financement, se préparer adéquatement et arriverderci.

Quand je regarde autour de moi, je constate aussi que j'ai acquis au fil des dernières années une grande force intérieure que l'on ne peut trouver qu'en faisait tous ces maudits entraînements qui terrorisent, qu'en se levant en pleine noirceur pour aller se plonger dans l'eau froide de la piscine à 7h le matin en plein janvier. Les bienfaits de l'entraînement sont subtils mais ils sont bien là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire