samedi 23 avril 2011

Planifier une saison


Comme d'habitude, je ne fais jamais les choses comme il faut. Normalement, on commence à réfléchir à la saison en novembre ou décembre. On se donne un événement clé (triathlon, demi-marathon) qui importe plus que tous les autres et on agence les autres courses en fonction de l'entraînement nécessaire pour bien réussir notre événement star de la saison.

Idéalement, l'événement star est à l'automne pour pouvoir faire une belle progression et surtout avoir le choix des courses. Il y a moins de choix de courses en hiver et certains athlètes se reposent pendant les mois froids.

Cette année, mon événement star est le demi-ironman Esprit en septembre. Idéalement, ça devrait dire que pendant mon entraînement, je devrais avoir réussi à faire le double de ce qui est demandé le jour de la compétition ou tout du moins de me sentir bien à l'aise dans les distances:

1,9 km de nage
90km de vélo
21,1 km de course

Dans mon cas, je me sens mieux quand je termine toutes les grosses distances tôt dans la saison. C'est psychologique. Ce n'est pas souhaitable puisqu'il y a un rythme et une progression à suivre mais pour moi, c'est comme ça que je me sens en confiance.

Je viens de terminer le marathon de Rome et le demi-marathon Scotia. Mes jambes connaissent maintenant les distances et ça me sécurise. Prochaine étape: le défi métropolitain. Une lectrice me dit que le parcours est plat et simple. C'est pendant la Féria de vélo ce qui veut dire un support logistique intense. C'est aussi un événement amateur qui ne me mettra pas de pression (on connaît mes aptitudes limitées en matière de cyclisme). Pour un aperçu de ma saison, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire