samedi 14 mai 2011

La cadence


Je cours maintenant religieusement avec mon Garmin forerunner. C'est une montre spécialisée pour la course (à droite sur la photo). J'étais toujours restée à l'idée que je courrais mal et lentement. Je cours peut-être encore mal (c'est moins pire qu'avant) mais je ne cours finalement pas si lentement que ça. En regardant attentivement les données que m'ont accumulées ma montre au fil des dernières semaines, j'ai vu qu'il m'arrive de faire de pointes de 7 min/mile(rare) et 9 min/mile (ça arrive). Pourtant je ne courrais pas full-pine comme on dit ici au Québec.
Comment interpréter tout ça? Ce qui devient de plus en plus clair est que je manque d'endurance. Les 2 premiers miles (3.21km) sont assez rapides (pour moi) mais ensuite je perds de la vitesse. D'autre part, je me suis rendue compte que la vitesse ne vient pas nécessairement en mettant beaucoup plus d'efforts. Il y a une technique de course où l'on prône un roulement plus court mais plus rapide des jambes pour augmenter la vitesse. La technique classique est d'allonger la foulée, de pomper les bras avec énergie etc. Il est clair pour moi que de bien coordonner les mouvements est crucial pour améliorer l'efficacité. Ceci dit, je suis vraiment curieuse de voir jusqu'où je peux aller pour améliorer ma vitesse avec mon nouvel outil Garmin.

À chaque entraînement, je jette un coup d'oeil sur ma montre pour vérifier ma vitesse. Dès que je baisse les yeux, la vitesse diminue (preuve que la coordination et le positionnement intégral sont importants). Mon entraînement prévoit de petites pointes de vitesse (strides) à toutes les cinq minutes cette semaine. J'essaie des choses. Petite foulée rapide, avancer mon torse pour utiliser la gravité. Je vérifie le niveau d'effort requis par tous les essais. J'ai ensuite le loisir de regarder le tout à tête reposée sur mon ordinateur au retour à la maison. J'aimerais vraiment arriver à terminer le 10 km de Montréal en 60 minutes cette année. Serait-ce possible? J'ai au moins un excellent outil pour essayer. Seule plainte, je ne trouve pas que le manuel d'instruction est particulièrement bien fait si bien que j'ai été sur You tube pour me trouver des tutoriels.

2 commentaires:

  1. Allo Gayatri,

    Merci pour le lien sur les tutoriels. En effet, le Garmin est pas toujours évident quand vient le temps de programmer des entraînements.

    Je vais me permettre de dire ce que je sais, appris auprès d'autres coureurs, physio, livres, et ma propre expérience personnelle.

    Pour courir plus vite, il vaut mieux faire de plus petites foulées plus rapides, (pas besoin de lever le pied haut car ça nous faire perdre du temps), et aterrir plutôt sur l'avant du pied que sur l'arrière; c'est l'avant du pied qui nous propulse, qui nous pousse littéralement vers l'avant. "Nager" avec les bras aide aussi, surtout dans les montées, à nous propulser vers l'avant. Tout ceci nous fait économiser de l'énergie.

    Lors d'une course, faire du petit jogging durant environ 10 minutes avant la course, sinon, tes 10 premières de la course auraient servi à te réchauffer, et tu va perdre du temps sur ton chrono. Idem pour les entraînements: il ne faut pas commencer vite, au contraire. Réchauffer le body avant de prendre sa vitesse de croisière. Quelques entraînements par intervalles (des sprints par-ci par-là) vont t'aider à aller plus vite.

    Mais comme tu m'as déjà dit que tu aimais ça prendre ton temps, que c'est ce que tu veux, alors oublie tout ça.

    P.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup P. C'est vraiment gentil. Continue de me donner des trucs.

    RépondreSupprimer