jeudi 12 mai 2011

Les outils



Le problème de la semaine: je ne sais plus courir. Je vous jure, je ne sais plus comment m'y prendre. Il y a maintenant plusieurs semaines que je me fais rolfer. Ils appellent ça une restructuration intégrale en utilisant une sorte de technique de masso appelée rolfing. J'ai perdu ma foulée au bout de 3 séances et puis c'est revenu, après ma huitième séance, j'ai tout reperdu à nouveau et je cours maintenant pêle-mêle en essayant de trouver un mouvement qui est naturel pour mon corps.

Ma rolfeuse Amy Lazer, m'explique que je suis en train de vraiment apprendre à courir maintenant que mon corps est plus équilibré. C'est un peu embêtant tout ça. Depuis les dernières années, il y a un retour du 'naturalisme' en course. Ça a commencé avec le livre de Mc Dougal "Born to run" dans lequel il défendait la thèse selon laquelle les homosapiens étaient des coureurs naturels et que c'était cela qui nous avait fait gagné la course contre les néanderthal. Notre capacité de chasser en courant. Est venu ensuite le chi runnning, une technique de course basée sur le tai-chi et qui utilise la gravité pour améliorer la foulée.

Pour ma part, le chi running a été un échec presque total. J'ai développé des problèmes de genoux importants après avoir pratiqué cette technique et ma vitesse a diminué plutôt qu'augmenté. Ce que j'ai appris par contre est l'idée de la concentration active tout au long de la course pour aider à réduire l'effort inutile. Je me suis mise à courir beaucoup plus droite qu'avant également. Mais revenons à notre problème de la semaine. Comment courir? Il y a les techniques classiques mais ce que j'aime avec le rolfing c'est que mon corps est beaucoup plus délié qu'avant. Il me reste encore 2 séances alors nous verrons après quelques mois si ça dure. L'autre outil inévitable est mon Garmin Forerunner. Je vous en reparle samedi.

2 commentaires:

  1. Hello!

    I found your blog while searching for a rolfing practitioner in Montreal. How did you go about selecting one and do you have any recommendations? I am also a runner and I have a nagging problem with my piriformis/greater trochander/groin. I've tried sports massage/chiro/osteopathy but am now looking into either Rolfing or ART. I also had the same experience as you with Chi, it threw my whole "chain" off the rails.

    Any input would be greatly appreciated!
    josee.corbeil@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Hello Josee! nice to hear from you. Basically I had little choice. There seems to be only four rolfers in Montreal, Aaron Meigs, Jim lewis and Amy Lazer. The other one I don't know but there are profiles at http://www.rolfing.qc.ca/fran/rolf5.htm

    After researching the matter I chose Amy Lazer because she was an athlete.

    As far as your injury is concerned. It's a bummer all right. I got great relief from stretching a kino recommended me. I hope you find the right person to help you.

    Finally, I also had problems with chi running unfortunately. It's too bad because the theory made sense but the practice, alas, my body rejected.

    Don't hesitate to write back for mor info. Thanks for including your e-mail. It will make things easier. I will send a copy there to make sure you receive my response.

    RépondreSupprimer